
Le risque d'électrocution
Mis à jour le 07/10/2021
Les lignes électriques aériennes font partie du paysage et chacun à tendance à oublier leur présence. Pourtant, elles peuvent présenter un danger d'électrocution lorsqu'elles sont approchées de trop près.
Le risque d'électrocution
La MSA Lorraine s'associe à Enedis et RTE (Réseau Transport Electricité) pour rappeler la nécessaire prudence qu'il convient d'avoir à proximité des lignes électriques.
Quel que soit le type de ligne électrique, la trop grande proximité d'une personne, d'un engin ou d'un objet pointé dans sa direction peut provoquer un arc électrique, appelé "amorçage" et présenter un risque d'électrocution.
Les bons réflexes
De ce fait, certaines consignes de sécurité sont indispensables à respecter dans le cas de circulation d'engins de grande hauteur, de manutention d'objets d'irrigation encombrants, de déchargement, de stockage, d'élagage, d'abattage, de traitement aérien des cultures ou d'aménagement des drains (en raison de la présence d'éventuelles lignes enterrées) :
- Ne pas rehausser le terrain sous une ligne électrique
- Pour toute modifcation sous une ligne, ne pas oublier de contacter Enedis
- Mettre à la terre les silos, hangars provisoires et appareils de levage
- Dans la mesure du possible, ne pas manoeuvrer seul sous les lignes avec des engins de grande hauteur. Une personne accompagnante pourra vous alerter à l'approche de la ligne d'un peu trop près
- Ne pas installer, ni déplacer sans précaution le matériel d'arrosage sous les lignes
- Manipuler les tuyaux horizontalement et loin des lignes
- Respecter les distances de sécurité pour l'arrosage
- Pour élaguer, contacter votre interlocuteur Enedis habituel, il vous communiquera les mesures de précaution qui s'imposent
- Ne jamais toucher une branche tombée sur une ligne
Que faire en cas d'incident ?
Les fils électriques tombés à terre sont dangereux, il ne faut en aucun cas les toucher.
En cas d'amorçage d'un engin avec une ligne électrique, si le moteur tourne encore quelques consignes sont à respecter :
- sortir de l'emprise de la ligne avant de quitter l'engin.
- si le moteur cale et ne redémarre pas, rester au poste de conduite, ne pas descendre de la machine et interdire à toute personne présente sur le chantier de s'approcher.
En Meurthe-et-Moselle : 09 726 750 54
En Moselle : 09 726 750 57
Dans les Vosges : 09 726 750 88
Si l'accident a fait des victimes, n'oubliez pas de prévenir également les secours (15, 18 ou 112).