La cellule pluridisciplinaire de prévention à la MSA Lorraine

Mis à jour le 07/10/2021

Face à la crise économique actuelle, la MSA Lorraine a décidé de renforcer ses dispositifs d'accompagnement, avec l'ouverture d'une ligne téléphonique dédiée aux exploitants et salariés agricoles en situation de mal-être et de détresse psychologiques.

La cellule pluridisciplinaire de prévention à la MSA Lorraine

Confrontée à des crises à répétition, marquées par de multiples tensions, la MSA Lorraine s'est dotée depuis des années de dispositifs de prévention et d'intervention qui associent mesures financières, accompagnement social et soutien psychologique.
 

Une cellule pluridisciplinaire de prévention

Pour les personnes en situation de fragilité et en risque suicidaire élevé, une cellule pluridisciplinaire, composée de professionnels MSA au contact des assurés, a été mise en place.
Médecins du travail et infirmières composent la cellule d'urgence.
Travailleurs sociaux, conseillers en prévention et conseillers en protection sociale sont par ailleurs associés au dispositif.

L'objectif est de détecter les situations de détresse et de définir les mesures daccompagnement les mieux adaptées en termes de prévention et d'accompagnement social.

Ce dispositif de prévention du suicide est renforcé, avec la mise en place d'un numéro spécifique réservé aux adhérents en souffrance :



Il est également à la disposition de l'entourage pour un signalement, avec l'accord de l'adhérent, afin de permettre à la cellule de prendre contact avec lui.

La ligne, ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et de 8h30 à 16h30 le vendredi, apporte une écoute immédiate, une gestion concertée et coordonnée des situations par les services de la MSA Lorraine, et le cas échéant, une orientation externe pour une prise en charge plus curative, éventuellement en urgence si besoin.

Nos élus acteurs des territoires

Lutter contre l'isolement des agriculteurs et repérer les signes de détresse