Le dispositif d’accueil familial, une alternative aux structures d’accueil collectives
Mis à jour le 08/07/2022
Permettant à une personne âgée ou à une personne handicapée d’être accueillie au sein d’une famille ou d’un couple d’accueillants, le dispositif d’accueil familial est une alternative chaleureuse des structures d’accueil traditionnelles.
Un accompagnement spécifique dans un cadre convivial
Vivre chez un accueillant présente de nombreux avantages : rupture de la solitude, possession d’une chambre individuelle aménageable, partage de la vie familiale, bénéfice d’un accompagnement personnalisé 24/24, l'assurance d’un suivi médical et la possibilité de recevoir ses proches.
Ce dispositif est adressé aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées bénéficiant de l’aide sociale à l’hébergement, à partir de 20 ans.
Plusieurs temporalités d’accueil sont alors possibles : permanentes ou temporaires, continues ou séquentielles ou bien à temps complet ou partiel.
Profil de l’accueilli
L’accueilli doit avoir peu ou pas de troubles comportementaux et doit être autonome dans ses déplacements afin d’assurer le bon déroulement de son séjour. Elle peut être une personne vivant seule ou ayant un aidant en difficulté. L’environnement doit être conforme au public accueilli et garantir son confort.
Etre accueillant familial
Les accompagnants doivent respecter des conditions d’accueil sur les plans matériels, morales et sanitaires. Plusieurs savoir-faire sont nécessaires dans la fonction telles les capacités d’adaptation et d’organisation, d’assurance du bien-être de l’accueilli, l’aptitude à la communication et au dialogue et la veille à la sécurité physique et psychique.
Les accueillants suivent une formation de 12 heures avant le premier accueil, à effectuer dans les 6 mois suivis de l’agrément puis les 42 heures de formation restantes sont à effectuer durant les 24 premiers mois de l’agrément. Les accueillants sont également formés aux premiers gestes de secourismes dans les 6 mois suivant la date de l’obtention de l’agrément.
Suite à la formation initiale, les accueillants familiaux disposent de 12 heures de formation durant les 5 années de leur agrément.
Couverture sociale et rémunération
Pour un accueil à temps complet, la fourchette de rémunération brut par mois se situe entre 1572,88€ et 1897,40€.
Devenir accueillant familial est un engagement humain fort et pérenne au service de l’accueilli. La continuité du service doit être assuré même en cas d’absence de l’accueillant. La diminution et la cessation d’activité n’ouvre pas au droit du chômage. Pour tout accueil, l’accueillant familial peut prétendre aux prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité, décès et vieillesse du régime général