En direct

Jeunes agriculteurs : nouvelle mesure de réduction de la cotisation maladie

Comme annoncé par le Gouvernement, les cotisations sociales des chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles sont abaissées afin permettre une progression du pouvoir d’achat annuel de 550 euros pour ceux ayant un revenu équivalent au niveau du SMIC. Dans ce cadre et dès 2022, les jeunes agriculteurs peuvent opter pour la mesure de réduction de la cotisation AMEXA à la place de l’exonération spécifique « jeunes agriculteurs » dégressive à laquelle ils ont droit pendant 5 ans et la mesure de réduction de la cotisation AMEXA. Si vous êtes concerné(e), vous devez notifier votre choix définitif auprès de votre caisse MSA en retournant le formulaire dédié au plus tard le 7 octobre 2022. Si vous ne pouvez pas nous retourner le formulaire avant cette date, sachez qu’une possibilité dérogatoire et exceptionnelle de réaliser cette option ultérieurement, au titre des cotisations 2022, est à l’étude.

En savoir plus

Crise porcine : date limite de dépôt des dossiers fixée au 9 septembre

Pour soutenir les exploitants et les employeurs de la filière porcine touchés par les crises du Covid et de la peste porcine africaine, le Gouvernement a mis en place un plan de sauvetage économique ainsi qu’un dispositif de prise en charge des cotisations sociales. Si vous êtes touché(e) par cette crise conjoncturelle, nous vous rappelons que pour bénéficier de cette aide vous devez déposer un dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 9 septembre 2022.

Télécharger le formulaire de demande

Crise en Ukraine : les mesures de soutien

Pour soutenir les employeurs et les exploitants touchés par la hausse des coûts liée à la guerre en Ukraine, le Gouvernement met en place un dispositif de prise en charge partiel des cotisations sociales à hauteur de 150 millions d’euros. Si vous êtes concerné(e), cette aide vous sera accordée le 31 décembre 2022 au plus tard. Vous pouvez également demander à votre MSA, via Mon espace privé, par mail ou téléphone, le report de paiement de vos cotisations et contributions sociales.

En savoir plus

Alerte

Nous rencontrons depuis plusieurs jours des dysfonctionnements qui perturbent nos sites internet et l'accès à Mon espace privé. Pour vos démarches en ligne, nous vous demandons de privilégier les heures de faible affluence : en début et en fin de matinée ou en fin d'après-midi. Nous nous excusons pour la gêne rencontrée. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir rapidement la disponibilité de nos sites Internet et de Mon espace privé.

Fermetures exceptionnelles

La MSA Lorraine informe ses adhérents que l’accueil physique et la réception des appels téléphoniques ne seront exceptionnellement pas assurés les après-midis du 24 et du 31 décembre (l’accueil sera assuré de 8h30 à 12h, sur rendez-vous).

Comment payer vos cotisations par virement bancaire ?

Vous souhaitez régler vos cotisations et factures par virement bancaire ? Retrouvez sur le site Internet de votre MSA la marche à suivre pour vous assurer un traitement rapide et sans erreur de votre paiement. Pour cela, connectez-vous à Mon espace privé puis rendez-vous dans "Aller à l'espace public" > Employeur > Cotisations sur salaires > Paiement des cotisations > Comment régler par virement bancaire ?

Je me connecte

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Prise en charge partielle de cotisations sociales

Pour aider les plus fragiles à faire face aux difficultés financières, les professionnels de la MSA Lorraine proposent des aides adaptées pour le paiement des cotisations.