En direct

Formation Tiques & Vous

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux Maladies Vectorielles liées aux Tiques, le programme CiTIQUE propose une formation le mardi 28 mai 2024 au CHRU de Nancy. Cette formation est destinée aux professionnels forestiers accueillant du public et voulant se former à l'écologie des tiques et aux nouveaux outils d'animation sur la prévention des piqûres.

Je m'inscris

La « charte du cotisant contrôlé »

Depuis le 1er janvier 2024, une « charte du cotisant contrôlé » est à votre disposition. Elle vous présente les modalités de déroulement d'un contrôle par la MSA, sur place ou sur pièces, vos droits et vos obligations ainsi que les garanties dont vous bénéficiez tout au long de cette procédure, jusqu’à la phase liée au recouvrement des cotisations, en cas de redressement.

Consulter la charte

Fermeture exceptionnelle

La MSA Lorraine informe ses adhérents que l’accueil physique et la réception des appels téléphoniques ne seront exceptionnellement pas assurés le vendredi 10 mai 2024.

Les femmes dans le monde agricole : découvrez notre baromètre

Un agriculteur sur trois est une agricultrice. Mais on parle et on montre peu les femmes du monde agricole. La MSA s’engage pour rendre les agricultrices plus visibles à travers une enquête réalisée par le cabinet Vérian, auprès de plus de 1000 agricultrices, et appelée à devenir un baromètre annuel. Qui sont les femmes actives du monde agricole ? Quel est leur parcours ? Comment ressentent-elles leur place dans le monde de l’agriculture ? Quelles sont leurs motivations, leurs envies et leurs attentes ?

En savoir plus

Le nouveau Tesa simplifié

Le Tesa simplifié vous permet de gérer vos CDD de 3 mois maximum. Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle version du service en ligne est disponible. Cette nouvelle version vous propose une interface plus simple à utiliser et intègre désormais la possibilité de générer la Déclaration sociale nominative (DSN). Retrouvez sur le site tesa.msa.fr le mode d’emploi, la FAQ ainsi que le manuel utilisateur qui vous guidera pas à pas dans le nouveau Tesa simplifié.

Consulter le site

Signature d'un nouveau Contrat Local de Santé (CLS)

▶ Le 5 mars 2024, la MSA Lorraine, a signé le Contrat Local de Santé (CLS) porté par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch. ✍ S’appuyant sur un diagnostic territorial, le CLS facilite la coordination dans les parcours de soins ainsi que les démarches de Prévention en Santé. ⚕ Le CLS est un véritable outil au service de la population pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il est également l’illustration de la dynamique des acteurs des territoires engagés dans une forte logique de partenariat. 👏

La MSA Lorraine partenaire du 18ème Trail des Terroirs Vosgiens et ses randos gourmandes

La MSA Lorraine, partenaire du Trail des Terroirs Vosgiens organisé par la Chambre d'Agriculture des Vosges, vous invite le dimanche 26 mars 2023 au Parc du Château d’Epinal. Inscrivez-vous avant le 23 mars 2023 sur www.cda-vosges.com !

Soutien des agriculteurs : mise en place de permanences multi-administrations dans les sous-préfectures de Moselle

Face à la crise du secteur agricole, des permanences multi-administrations à destination des agriculteurs sont mises en place dans les sous-préfectures de Moselle, Vendredi 1er mars, lundi 4 mars, mardi 5 mars, et mercredi 6 mars de 9h à 12h. Ces permanences visent à permettre une prise en charge personnalisée de chaque agriculteur qui rencontrerait des difficultés. Les permanences ont lieu dans les sous-préféctures de Forbach-Boulay, Sarreguemines, Sarreboug et Thionville.

En savoir plus

Les cafés de la transmission 2024

La Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle via le Point Info Transmission et ses partenaires organisent de nouveaux rendez-vous de la transmission en 2024 : un moment d'échanges et de partages pour anticiper votre cessation d'activité agricole. Les prochains rendez-vous se dérouleront le 13 février à Toul et le 20 février à Xures. Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous auprès de la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle.

Je m'inscris

Soyez vigilants

Pour assurer votre sécurité numérique, restez toujours vigilants face : - aux appels téléphoniques ou messages suspects - aux changements de mots de passe dont vous n'êtes pas l'auteur - à toute demande de données personnelles ou bancaire, par mail ou par téléphone (SMS, message vocal ou appel) : la MSA ne demande jamais d'informations personnelles par SMS ou par e-mail - à toute sollicitation pour une mise à jour de votre carte Vital (elle se fait en pharmacie) Pour votre information, les coordonnées bancaires de la MSA se trouvent uniquement dans Mon espace privé MSA (service en ligne : Régler par virement bancaire).

Nouveau Tesa Simplifié : participez à une réunion de présentation !

Vous avez l’habitude d’utiliser le service du Tesa simplifié pour les embauches occasionnelles. Nous vous informons que ce service disparaît le 31 décembre 2023. Il va être remplacé par le Nouveau Tesa simplifié. Nous vous proposons de vous présenter ce service par le biais de réunions d'information qui se dérouleront du 9 au 19 janvier 2024. Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous avant le 3 janvier.

Je m'inscris !

Intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Soyez vigilants!

En savoir plus

Semaine du Contrat Local de Santé sur les territoires de Sarrebourg - Phalsbourg

Du 4 au 8 décembre 2023, la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle-Sud et la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg organisent la semaine du Contrat Local de Santé ! Au programme, de nombreuses conférences sur le thème de la cardiologie, du mal-être agricole ou encore des addictions mais aussi un ciné-débat sur la santé mentale et une journée de dépistage cardio-vasculaire.

La MSA à l'écoute de ses adhérents

Nous réalisons une enquête de satisfaction du 6 au 25 novembre 2023 afin d'améliorer la qualité de nos services. Un enquêteur de la société CSA est susceptible de vous contacter par téléphone pour recueillir votre avis. Toutes vos informations sont confidentielles et seront analysées de façon anonyme. Nos équipes sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Nous vous remercions à l'avance pour votre participation.

Vaccination contre le papillomavirus

La campagne de vaccination contre le papillomavirus débute le 2 octobre dans les collèges, pour les filles mais aussi pour les garçons de 5e. La vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections au papillomavirus , souvent non symptomatiques mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus.

En savoir plus

Intempéries : la MSA vous accompagne

Sur certaines communes, les orages ont généré de nombreux dégâts sur des bâtisses agricoles, et plus particulièrement sur des toitures en tôles fibrociment. En pleine période de récolte, la priorité pour les agriculteurs est de mettre à l’abri tout ce qui peut l’être, ce qui place cet objectif à un niveau d’urgence extrême. Au travers de l’analyse des accidents du travail, en pareille situation d’urgence, nous constatons très souvent, que la priorisation des tâches exclue en partie ou en totalité la prise de mesures de sécurité réellement adaptée à la situation. Plus que jamais, les interventions sur les toitures représentent un risque majeur pour lequel, il n’y a aucun droit à l’erreur !

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé.

En savoir plus

[Colloque] La Mutualité sociale agricole : défis d'aujourd'hui et de demain

À l'heure où les métiers agricoles sont en pleine mutation, l'Université de Lorraine organise le 26 juin de 8h30 à 18h à l'UFR DEA à Metz (Île du Saulcy - Amphi 3, Bâtiment Simone Veil 57000 Metz), sous la direction scientifique de Thierry Tauran, maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine, un colloque sur le thème "La Mutualité Sociale Agricole, défis d'aujourd'hui et de demain". Un colloque conçu pour apporter des éclairages sur les défis présents et à venir que doivent relever les caisses de MSA. Entrée gratuite, sur inscription.

Je m'inscris

Salon de l'herbe et des fourrages

L’ARC MSA vous donne rendez-vous au Salon de l'herbe et des fourrages le mercredi 7 et le jeudi 8 juin à Poussay. A cette occasion, les conseillers en prévention des risques professionnels présenteront des animations sur le risque machine, les risques liés aux travaux à proximité des lignes électriques ainsi que des animations sur la prévention des risques à destination des jeunes de l’enseignement agricole.

En savoir plus

La MSA Lorraine sera fermée le 19 mai

Votre Caisse de MSA sera exceptionnellement fermée le vendredi 19 mai.

Les actions alimentation à la MSA Lorraine

En 2023, la MSA Lorraine et ses élus sont présents et organisent plusieurs actions liées à l'alimentation sur diverses sujets : du gaspillage à l'équilibre alimentaire, en passant par les produits locaux, tous les bien faits d'une bonne alimentation sont mis en lumière. Sujet d’inquiétude comme de plaisir, il nous concerne tous.

En savoir plus

Coup de Pouce Prévention 2023

La MSA Lorraine lance son appel à projet Coup de pouce Prévention 2023 visant à favoriser l’émergence d’actions de prévention et d’éducation sanitaire et sociale dans les territoires les plus fragiles. Les thématiques visées par cet appel à projet sont toutes les actions de prévention et d’éducation à la santé se déroulant dans un Territoire d'Intervention Prioritaire (TIP) et s’appuyant sur des méthodes évaluées et/ou ayant prouvé leur efficacité. Mais aussi les addictions et Dépistages Organisés des Cancers (DOC).

L'exposition des agriculteurs aux pesticides

Le projet INDEXPRO a pour objectifs de mesurer l'exposition professionnelle aux produits phytosanitaires ainsi que d’évaluer les performances des moyens de protection utilisés par les exploitants. L’étude consiste à utiliser des capteurs en silicone à différents moment des applications. L'objectif est de mettre en place des indicateurs qui permettront aux agriculteurs d'agir pour réduire leur exposition aux pesticides. Le recrutement des participants est en cours jusqu'à mai 2024. Le projet est coordonné par l'IRES en partenariat avec l'ARCMSA du Grand Est et la CAAA et est financé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre du Plan Ecophyto 2.

En savoir plus

Nouveau calcul du montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) évolue à partir du 1er octobre 2023. A compter de cette date, seules les ressources individuelles du bénéficiaire seront prises en compte sans intégrer celles du conjoint ou de la conjointe. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous n’aurez aucune démarche à faire, le nouveau calcul est automatique. Si le nouveau montant est plus avantageux pour vous, il vous sera appliqué directement. Dans le cas contraire, votre allocation restera inchangée. Le premier versement des allocations concernées par la réforme de la déconjugalisation interviendra au début du mois de novembre 2023.

En savoir plus

Revalorisation de vos prestations

Les plafonds de ressources retenus pour le versement de certaines prestations famille, logement, handicap et solidarité sont revalorisés au 1er avril 2023. Ces plafonds servent pour le calcul de certaines de vos prestations. Plusieurs prestations sont impactées : allocation familiale, ARS, PreparRe, AJPP, AAH, RSA, prime d’activité...

En savoir plus