Intempéries : la MSA vous accompagne

Mis à jour le 31/12/2024

Sur certaines communes, les orages ont généré de nombreux dégâts sur des bâtisses agricoles, et plus particulièrement sur des toitures en tôles fibrociment. En pleine période de récolte, la priorité pour les agriculteurs est de mettre à l’abri tout ce qui peut l’être, ce qui place cet objectif à un niveau d’urgence extrême. Au travers de l’analyse des accidents du travail, en pareille situation d’urgence, nous constatons très souvent, que la priorisation des tâches exclue en partie ou en totalité la prise de mesures de sécurité réellement adaptée à la situation. Plus que jamais, les interventions sur les toitures représentent un risque majeur pour lequel, il n’y a aucun droit à l’erreur !

Le recours à une nacelle peut s’avérer incontournable.

C’est pourquoi, nous vous rappelons que des dispositifs d’accompagnement financier sont à votre disposition et nous permettent de vous accompagner à hauteur d’un plafond d’aide de 1000 €.
Cette opération dont la prise en charge est limitée au 31 août 2023, s’adresse prioritairement aux entreprises et exploitations dont les bâtiments sont situés sur les communes impactées par les orages de Meurthe-et-Moselle et des Vosges.

Elle concerne :
•    La location d’une nacelle,
•    L’achat, location ou pose d’un filet antichute

Comme vous le savez, l’amiante est présente dans toutes les tôles fibro-ciment installées avant 1997. Pour les toitures endommagées, les morceaux de tôles et la poussière sont présents dans les bâtiments et aux abords.

Les fibres d’amiante sont invisibles à l’œil car elles sont de sections d’environ 500 fois inférieures à un cheveu. La présence de ces fibres dans un environnement où elles sont susceptibles d’être inhalées représente un réel danger pour la santé de toutes les personnes présentes. 
En présence d’amiante et suivant les caractéristiques du chantier, la mise en place d’une procédure d’intervention revêt un caractère obligatoire.

Vous trouverez dans les fiches « travaux de retrait et d’encapsulage d’amiante » et « mode opératoire relatif aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante MCA », différentes informations qui vous permettront d’effectuer ces travaux en sécurité pour vous et votre entourage. 

La mise à disposition et le port obligatoire des équipements de protections individuelles (demi masque équipé de filtres à particules P3, masque complet équipe de filtres de classe P3, casque/cagoule équipés d’un système à ventilation assistée TH3P, vêtements à usage unique, étanches aux poussières de type 5, gants et procédures d’habillage et déshabillage) complètent la procédure d’intervention.

 

Où déposer des déchets « amiantés »

Liste des centres agréés d’enfouissement, de collecte et de stockage : https://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/rechercher-centres.aspx

Pour obtenir les informations sur le site le plus proche de chez vous :

  • Renseigner la localisation : votre commune ou son code postal

  • Cocher la case « amiante ciment » dans la liste des déchets

  • Valider

  • En cliquant sur le nom de l'entreprise, vous obtenez une fiche technique avec les coordonnées, liste des déchets acceptés...


Par ailleurs, sur ces 10 dernières années, 13 exploitants agricoles ont perdu la vie en Lorraine en chutant de toitures ou en les traversant.
C’est pourquoi, depuis fin 2022, la MSA Lorraine a investi sur 13 kits complets « Sécuriplac » Ces kits sont mis à disposition gracieusement de toutes les entreprises et exploitations de Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Ils sont déposés dans 13 CUMA partenaires réparties sur les 2 départements dont vous trouverez les coordonnées sous ce lien : https://lorraine.msa.fr/lfp/web/msa-lorraine/sst/chutes-de-hauteur

Pour pouvoir emprunter le kit, tout demandeur doit avoir suivi une formation pratique et gratuite d’une durée de 2h00 à 2h30
Compte tenu du contexte exceptionnel, nous mettons en place en urgence un programme de sessions de formations « utilisation du kit SECURIPLAC ». Cette session peut se dérouler sur votre exploitation ou une à proximité de la vôtre avec 4 à 10 exploitants ou salariés maximum. 

Pour en savoir plus sur le Sécuriplac : https://lorraine.msa.fr/lfp/web/msa-lorraine/sst/chutes-de-hauteur


Suivant l’importance des dégâts en toiture, il convient d’évaluer si le kit est réellement adapté à la situation. Le système est en effet conçu à l’origine pour des interventions qui se limitent à la dépose/pose de 3 à 10 tôles maximum dans un temps d’intervention acceptable, mais en totale sécurité pour l’intervenant.

 

La MSA Lorraine vous accompagne dans les intempéries