La MSA Lorraine s’illumine aux couleurs de Mars Bleu !

Mis à jour le 03/05/2018

Communiqué du 13 mars 2018

La MSA participe cette année encore à la campagne de promotion du dépistage organisé du cancer colorectal qui a lieu du 1er au 31 mars 2018. C’est entre 50 et 74 ans que le dépistage organisé du cancer colorectal est proposé aux hommes et aux femmes.
 

Le cancer colorectal, troisième cancer le plus fréquent :


Chaque année, 45 000 nouveaux cas sont recensés. Il s’agit du troisième cancer le plus fréquent et du deuxième le plus meurtrier après le cancer du poumon. Survenant 9 fois sur 10 après 50 ans, le cancer colorectal est responsable de 18 000 décès par an.
Le dépistage du cancer colorectal, à renouveler tous les deux ans à partir de 50 ans, permet de repérer, en l’absence de tout symptôme, un cancer à un stade précoce. S’il est détecté tôt, les chances de guérisons sont importantes (90 % des cas).
 

Le déroulement du dépistage organisé :
 

  • Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez un courrier vous invitant, tous les deux ans, à retirer gratuitement chez votre médecin un test à l’occasion d’une consultation.
  • Votre médecin s’assure que ce test vous est approprié (en fonction de votre histoire personnelle et familiale). Il vous le remet, tout en vous donnant des explications quant à son utilisation.
  • Simple, rapide et à faire directement à votre domicile, il consiste en un prélèvement unique de selles grâce à un bâtonnet à replacer dans un tube hermétique pour garantir sa conservation. Il suffit d'envoyer le test gratuitement par la poste à l'aide de l'enveloppe T fournie. Un laboratoire d’analyse médical étudiera l’échantillon.
  • Les résultats vous seront adressés par courrier ainsi qu’à votre médecin traitant. Un test positif ne signifie pas forcément que vous avez la maladie, mais que du sang a été détecté dans vos selles. Dans ce cas précis, il est nécessaire de réaliser une coloscopie pour identifier l’origine du saignement.
     
La MSA Lorraine s’illumine aux couleurs de Mars Bleu !

Durant tout le mois de Mars, les façades de la MSA Lorraine à Vandoeuvre-lès-Nancy, Metz et Epinal seront illuminées en bleu à l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal