Offres d'emplois - GIE Aptitude

Mis à jour le 11/03/2020

​Les Caisses de Retraites réunies au sein du GIE GIRPPAD (Groupement Inter régimes de Retraite pour la Prévention de la Perte d’Autonomie à Domicile) dénommée Aptitude, dont le siège social est basé à Vandoeuvre-lès-Nancy, recrute trois Evaluateurs des besoins à domicile (F/H).

Département de la Meuse : 
2 postes en contrat à durée déterminée, pour une durée minimum de 4 mois, pour le département de la Meuse (55), idéalement à proximité de Verdun / Bar-le-Duc qui travailleront sous la responsabilité hiérarchique du Responsable GIE GIRPPAD.

Département de la Haute Marne : 
Un poste en contrat à durée déterminée, pour une durée minimum de 6 mois. Le ou la candidat(e) réside sur le territoire d’intervention couvrant le bas marnais, l’Est Marnais et le Nord de la Haute-Marne, idéalement à proximité de Saint-Dizier. Il / elle travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable adjointe d’APTITUDE.
 


Missions principales


Le (la) candidat (e) retenu (e) aura, notamment, pour principales missions d’assurer la gestion en toute autonomie de l’ensemble des activités décrites ci-dessous, et de participer à la continuité de service.

Il / elle devra :

▪ Evaluer de façon globale et multidimensionnelle les besoins des assurés en termes d’aide au maintien à domicile,
▪ Elaborer les plans d’actions personnalisés et préconiser les prises en charge d’aide au maintien à domicile, en fonction de l’offre de services proposée par les membres du GIE,
▪ Alerter chaque membre du GIE dans le cadre de situations particulières ou complexes,
▪ Assurer les liaisons avec les partenaires extérieurs (Conseils Départementaux, Caisses de Retraite Complémentaires, Centres Sociaux, CLIC…),
▪ Diffuser les conseils de prévention et orienter vers les opérateurs du « Bien vieillir à domicile » (habitat, prévention santé, lien social…).
 

Principales activités


▪ Evaluer les fragilités et les besoins d’aide au maintien à domicile des assurés,
▪ Proposer les aides et l’accompagnement adaptés à la situation et à l’offre d’action sociale de chaque caisse,
▪ Appliquer les procédures de travail et utiliser les outils mis à disposition par le GIE,
▪ Informer et orienter les personnes vers les services adaptés,
▪ Repérer et signaler les besoins d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et/ou à la précarité énergétique et les situations d’isolement,
▪ Participer aux réunions d’équipe et aux groupes de soutien à la pratique professionnelle,
▪ Participer aux formations proposées par le GIE,
▪ S’inscrire dans un travail d’équipe,
▪ Contribuer autant que de besoins aux actions menées en partenariat dans le cadre des politiques d’action sociale des Caisses et du Bien Vieillir.

Profil recherché

Vous justifiez d’un :

- Diplôme d’études supérieures (BTS, IUT, Licence),
- Et/ou d’une expérience de professionnelle dans le champ de l’intervention sociale,
- Intérêts et connaissances pour le domaine de la gérontologie,
- Connaissance des politiques d’action sociale et de prévention des caisses de retraite.


Vous êtes ou avez :


- Une capacité d’adaptation,
- Capable de travailler en autonomie et à distance,
- Dynamique, impliqué, organisé, rigoureux et réactif,
- Le sens de l’écoute et du relationnel,
- Aptitude au travail en équipe et à l’entraide,
- Aptitude à rendre compte
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et NTIC (Internet, Intranet, Extranet, dématérialisation …),
- Qualités pédagogiques et relationnelles,
- Qualités de formalisation.
- Etre force de proposition et curieux de son environnement.
- Discrétion et respect de la confidentialité dans le cadre du secret professionnel.

Les postes sont à pouvoir à temps complet dès que possible sur les territoires indiqués plus haut.

Les secteurs d’intervention seront définis en fonction des activités à réaliser, et de l’entraide sur l’ensemble de la circonscription du GIE (en fonction de la fluctuation de la charge de travail). A ce titre, les candidats devront être titulaires du permis de conduire.

Moyens et outils : téléphone portable, ordinateur portable, véhicule de service, dispositif de téléassistance avec géo localisation pour travailleur isolé.

Les candidats s’engagent à suivre toutes les formations nécessaires à l’accomplissement de leur métier.

La rémunération sera de niveau 4, degré 1, filière Développement Services, soit référence emploi 34A1- coefficient 187, de la Convention Collective FNEMSA, soit un salaire brut mensuel de base de 1780.72 euros, soit 23 149.45 euros sur 13 mois.

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation obligatoire) devront être adressées à la Direction du GIE GIRPPAD par mail, à l’adresse contact@gie-aptitude.fr, pour le 23 mars 2020 au soir.
Le processus de recrutement sera composé de tests, d’un entretien avec les membres du Jury, et le cas échéant, d’une présentation auprès d’un Cabinet de Recrutement.