Covid-19 : les consignes de prévention pour les professionnels agricoles

Mis à jour le 31/03/2021

Depuis le début de la crise de la Covid-19, la MSA se mobilise pour vous accompagner. Dans le contexte sanitaire actuel des mesures de prévention et d’organisation du travail sont à respecter, pour vous protéger, vous et vos éventuels salariés, sur votre lieu de travail, et éviter toute propagation de la Covid-19.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

Retrouvez les recommandations des pouvoirs publics concernant les points suivants :

  • Le port du masque,
  • Les consignes sanitaires au travail,
  • Le référent Covid-19,
  • Les personnes malades ou à risques,
  • Le télétravail.
Ces mesures ont été mises à jour le 23 mars 2021.
> Accéder au protocole national 

 

 

Un accompagnement personnalisé 

Les conseillers en prévention, médecins et infirmiers du travail de votre MSA sont mobilisés en présentiel ou à distance (téléphone, messagerie...) pour réfléchir avec vous aux mesures à mettre en place dans votre entreprise en fonction de votre organisation propre. 

 

ssa.msa.fr : votre site référence de la santé sécurité au travail 

Le site ssa.msa.fr vous permet de retrouver, dans un espace unique, tous les conseils de la MSA pour poursuivre votre activité tout en limitant les risques de contamination par le coronavirus. 

Ces contenus pédagogiques ont été réalisés par des experts en santé et sécurité au travail en lien avec des professionnels de santé et des actifs agricoles.   

Vous y trouverez les conseils de prévention et les consignes sanitaires par filière, sous forme de fiches pratiques, des vidéos sur les gestes barrières, des informations sur les aides méthodologiques et financières… 

 

 
Un dispositif “Aide Prévention Covid” 
Afin d’accompagner financièrement les structures agricoles fortement impactées, la MSA a mis en place un dispositif de prévention Covid, sous la forme d’une aide. Elle s’adresse aux entreprises et exploitations affiliées à la MSA Lorraine dont l’effectif est inférieur à 50 salariés. Les chefs d’exploitation sans salarié sont également concernés par ce dispositif. Pour les entreprises et exploitations de Moselle, la Caisse d’Assurance Accidents Agricole assure la prise en charge dans les mêmes conditions.
 
Quelles sont les dépenses prises en charge?   
Toutes les dépenses relatives  à des équipements permettant une protection collective contre le risque Covid-19, dont les achats facturés sont postérieurs au 17 mars 2021 avec une date butoir au 30 novembre 2021.
A titre d’exemples :
  • Protection en plexiglas ou séparation de cabine de véhicule
  • Distributeur de gel hydro alcoolique à commande au pied ou par détecteur
  • Lave-mains à commande au pied ou par détecteur
  • …..
Prise en charge à 100 % du HT plafonnée à 1000 € des équipements éligibles
 
Les masques, gants, visières, combinaisons jetables, tabliers, gel hydro-alcoolique et autres produits de désinfection ne sont pas éligibles
 
Pour en savoir plus :
https://lorraine.msa.fr/lfy/web/msa-lorraine/aide-prevention-covid1
 

La MSA face au coronavirus

Mesures prises par la MSA