En direct En direct

Allocation de rentrée scolaire (ARS) : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2019-2020. Effectuez rapidement cette démarche depuis Mon espace privé.

Encore un doute sur le CMG ? Interpellez nos spécialistes !

Suite au succès rencontré par le tchat sur le complément de libre choix du mode de garde (CMG), la MSA organise avec ses partenaires, la Caf et Pajemploi, un 2e tchat jeudi 4 juillet à 12h. Posez dès maintenant vos questions, votez pour votre préférée et inscrivez-vous aux alertes !

CMG : les réponses sont là !

Les spécialistes de la Caf, de la MSA et de Pajemploi vous ont répondu pendant 1h lors d'un tchat en direct sur l'évolution du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Vous n'avez-pas pu participer ? L'intégralité des échanges est désormais disponible.

Envoyer un document à votre MSA

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé (rubrique "Contact et échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées. Service disponible uniquement pour les particuliers.

Assistance Internet indisponible le 31 mai 2019

L'Assistance Internet sera indisponible à titre exceptionnel le 31 mai 2019. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Plus simple, plus pratique : la demande de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez rencontrer un conseiller MSA pour faire le point sur vos droits, constituer votre dossier retraite, demander une allocation... Avant de vous déplacer, effectuez une demande de rendez-vous directement en ligne depuis Mon espace privé. Un conseiller prendra ensuite contact avec vous pour organiser ce rendez-vous.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passe à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation est intervenue le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

L'assistance internet de votre MSA : une équipe à votre écoute

Besoin d'aide pour vous connecter à Mon espace privé, pour créer votre compte ou pour utiliser un service en ligne ? Contactez nos experts par téléphone du lundi au vendredi.

Prime d'activité : tous les 3 mois, je déclare mes ressources

Si vous bénéficiez de la Prime d’activité, vous devez effectuer une déclaration de ressources auprès de votre MSA tous les 3 mois. À la fin d’un trimestre de paiement, connectez-vous à Mon espace privé pour déclarer les revenus perçus les 3 derniers mois afin que la MSA calcule vos droits pour le trimestre à venir.

La vaccination : le moyen le plus sûr d'être protégé

Du 24 au 30 avril 2019, c'est la semaine européenne de la vaccination. L'occasion de rappeler que la vaccination, indépendamment de son caractère obligatoire ou recommandé, reste le moyen le plus sûr pour prévenir des maladies qui peuvent avoir de graves complications. C'est le moment de faire le point sur vos vaccins et ceux de vos enfants.

CMG : tout devient plus simple !

A compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

La garantie d'un montant de pension alimentaire minimum

Vous élevez seul votre enfant et votre pension alimentaire est faible, non payée ou seulement en partie ? Vous êtes un couple et avez recueilli un enfant ? Destinée à l'éducation d'un enfant privé de l'un ou de ses deux parents, l’allocation de soutien familial peut vous être versée sans conditions de ressources.

Trail des Terroirs Vosgiens à Epinal

Pour la 16ème année consécutive, la Chambre d'Agriculture des Vosges, en partenariat avec la MSA Lorraine, organise le Trail des Terroirs Vosgiens et sa marche dégustation, le dimanche 31 mars 2019 au Parc du Château à Epinal.

Etre mieux logé aujourd’hui, c’est essentiel !

La MSA vous accompagne dans la réalisation de vos projets, vous aide à être mieux logé et à réduire vos dépenses de logement. Vous déménagez ? Informez-vous sur les formalités à effectuer avant, pendant et après votre emménagement et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Un Bimsa tout neuf !

La MSA lance la nouvelle formule de son bulletin d'information et du site lebimsa.msa.fr. Vous accédez de façon plus claire et aérée à l'actualité agricole et sociale et aux initiatives de notre réseau. Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter et rejoignez le Bimsa sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram).

Vous souhaitez consulter votre dernier décompte retraite ?

Pour télécharger et visualiser votre décompte, connectez-vous à Mon espace privé, puis cliquez dans l'onglet gris "Documents" situé à droite. Tous vos décomptes s'affichent classés par date. Cliquez sur "voir" pour consulter le décompte qui vous intéresse.

Prime d'activité 2019. Questions-réponses sur la revalorisation

Depuis la réforme, vous êtes nombreux à vous interroger sur la prime d'activité. Nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Contre la grippe : vaccinons-nous !

Chaque année, nous sommes plus de 3 millions de personnes à être victimes de la grippe. Le virus se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact de mains ou d’objets contaminés par une personne malade. La grippe, ce n’est pas seulement avoir une forte fièvre : elle peut provoquer des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante. Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

Remboursement des actes de télémédecine

A partir du 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation seront remboursés par votre assurance maladie. A partir de cette date, vous pourrez consulter votre médecin à distance, via vidéotransmission sur internet (votre médecin vous informera des modalités de réalisation de l'acte de téléconsultation).

Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

La Semaine Européenne de la Vaccination : Les vaccinations du nourrisson

aire vacciner son enfant est le moyen le plus simple et le plus efficace pour le prémunir de certaines maladies infectieuses et de leurs complications. Pour vous aider à protéger vos enfants, la MSA prend en charge, dans certains cas, les vaccins. Pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, sauf contre-indications médicales, il y a 11 vaccins obligatoires.

Préparer et demander votre retraite

Vous êtes salarié ou exploitant agricole ? Vous souhaitez prendre votre retraite pour inaptitude, handicap ou anticipée dans le cadre d'une longue carrière ? La MSA vous accompagne dans la préparation et la demande votre retraite.

Afficher plus d'actualités