En direct En direct

Ma famille, mes droits

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque ma famille évolue, j’ai des droits ! Lorsque votre situation change, vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.

L'agriculture recrute !

Vous recherchez un emploi dans l'agriculture ? Vous souhaitez recruter ? Le site Internet lagriculture-recrute.org vous permet en quelques clics de découvrir de nombreuses offres d'emploi ou d'accéder aux profils de candidats.

Dépistages des cancers du sein et colorectal

Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Les programmes de dépistage organisés vous permettent d'être pris en charge à 100%.

L'indemnisation des frais professionnels

Les frais professionnels sont exclus de la base de calcul des cotisations sociales, de la CSG et CRDS sous certaines conditions et limites. L'indemnisation est sous forme de forfait ou de dépenses au réel selon le frais engagé : frais de repas et télétravail, transport, grands déplacements et mobilité, indemnités kilométriques, déduction forfaitaire spécifique.

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

Estimez le taux de contribution d’assurance chômage de votre entreprise

Avec le nouveau simulateur pour les entreprises, anticipez votre taux de contribution modulé par le bonus-malus. Le bonus-malus sera calculé à partir des fins de contrat de travail ou de missions d’intérim constatées entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022.

Episode de grêle dans les Vosges : la MSA à vos côtés

La tempête de grêle qui s’est abattue sur une partie des Vosges a pu engendrer des dégâts sur les terres agricoles. La MSA Lorraine propose un dispositif d’aide en cas de difficultés économiques consécutives à cet épisode de grêle, sous forme de prise en charge de cotisations sociales. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Internet ou contactez nos services au 03 29 64 81 00.

Date limite de paiement du 2e appel provisionnel

La date limite de paiement du 2e appel provisionnel est fixée au 23 juillet 2021.

Déclarez vos revenus professionnels

La date limite de déclaration des revenus professionnels est fixée au 6 août 2021.

Rejoignez le groupe Facebook "Les petits mémos MSA"

Vous y trouverez des conseils santé et astuces qui répondront aux questions que vous pouvez vous poser sur la santé et l’alimentation de vos enfants.

Episode de gel : prise en charge de cotisations

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par le gouvernement.

Tout savoir sur le dépistage du cancer colorectal !

Ne manquez pas le Facebook Live organisé par le CRCDC Grand Est et échangez en direct avec les docteurs Laurence, Choné et Pierre Lehair le mercredi 23 juin, de 18h30 à 19h00. Pour accéder au direct, connectez-vous le jour et l'heure de l'évènement au lien suivant : https://fb.me/e/bW7eB0I6P

Une table ronde sur la thématique "L'enfant au cœur des désaccords familiaux"

Le collectif parentalité Monts et Vallées en collaboration avec la Ville de Gérardmer, la MSA Lorraine et de nombreux partenaires organise le 29/06 (14h à 16h) une table ronde sur la thématique "L'enfant au cœur des désaccords familiaux".

Besoin d'un accompagnement sur votre dossier ?

Nos agents d'accueil se tiennent à votre disposition au sein de nos centres d'activités à Metz, Vandoeuvre-lès-Nancy et Epinal et sur nos lieux de permanences. Demandez un rendez-vous au 03 83 50 35 00 ou sur Mon espace privé via notre service en ligne "Demander un rendez-vous".

La prime à la naissance versée plus tôt

La prime à la naissance vous permet de faire face aux premières dépenses liées à l'arrivée de votre enfant. Elle était versée au 2e mois de l'enfant. Depuis le 1er avril, son versement est avancé au 7e mois de grossesse si vous l'avez déclaré dans les 14 premières semaines et que vous respectez les conditions de ressources. Son montant est de 948,27 €.

Covid-19 : télécharger votre attestation de vaccination

Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger votre attestation de vaccination certifiée via un nouveau service en ligne. Cette attestation pourra vous servir de preuve officielle de vaccination pour différents usages sur le territoire national.

Les référents Covid-19 des MFR formés aux autotests

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la MSA Lorraine s’associe aux Maisons Familiales et Rurales (MFR) des Vosges et de Haute-Marne par la réalisation d’une session d’information sur les autotests en milieu scolaire le 19 mai 2021. Animée par le Dr Jean-Marc Oudot, Médecin du Travail à la MSA Lorraine, l’objectif de cette session est de former les référents Covid-19 de ces établissements à l’utilisation de ce matériel mais aussi rappeler les dernières mesures de prévention et les gestes barrières pour qu’ils puissent à leur tour former et informer les élèves.

Déclaration de la contribution Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

La notification de vos effectifs « travailleurs handicapés » pour l’année 2020 vous sera transmise par la MSA à partir du 30 avril 2021. Si vous employez au moins 20 salariés, votre taux d’emploi de travailleurs handicapés doit atteindre 6% de votre effectif. Dans le cas contraire, vous êtes redevable d’une contribution annuelle à renseigner dans la DSN du mois de mai (exigible le 5 ou le 15 juin 2021). Cependant, en cas de difficulté, vous pourrez renseigner, exceptionnellement, votre déclaration annuelle DOETH, au plus tard, dans la DSN de juin (exigible le 5 ou le 15 juillet 2021). Si vous êtes hors champ DSN, un formulaire à remplir est disponible sur notre site.

Plus de 75 ans : la MSA vous accompagne pour vous faire vacciner contre la Covid-19

Vous avez plus de 75 ans et vous n’êtes pas encore vacciné(e) contre la Covid-19 ? Grâce au dispositif « Aller vers », la MSA facilite votre prise de rendez-vous pour vous faire vacciner. D’ici à fin avril, vous allez être contacté(e) par votre MSA, si ce n'est pas encore fait, par SMS, par téléphone ou par courrier pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination proche de chez vous.

Fermeture exceptionnelle

La MSA Lorraine informe ses adhérents que les accueils physiques et la réception des appels téléphoniques ne seront exceptionnellement pas assurés le vendredi 14 mai 2021 toute la journée.

Café deuil en visio

Vous cherchez à comprendre comment la crise sanitaire perturbe le deuil ? Participez au "Café deuil", le 8 mai prochain de 10h à 11h30. Inscriptions par mail à lejourdapres.lorraine@gmail.com ou par téléphone au 06 24 70 67 80

Plus de 75 ans : la MSA vous accompagne pour vous faire vacciner contre la Covid-19

Vous avez plus de 75 ans et vous n’êtes pas encore vacciné(e) contre la Covid-19 ? Grâce au dispositif « Aller vers », la MSA facilite votre prise de rendez-vous pour vous faire vacciner. D’ici à fin avril, vous allez être contacté(e) par votre MSA, si ce n'est pas encore fait, par SMS, par téléphone ou par courrier pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination proche de chez vous.

Le Parcours Santé des Aidants : prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre

Vous apportez une aide régulière à un proche en raison de son âge, de sa maladie ? Pensez également à votre santé ! Participez au programme "Parcours Santé des Aidants" et bénéficiez d'un accompagnement santé et de séances de sophrologie. Ce parcours est gratuit, sous format webinaire, et pour les assurés de tous régimes de sécurité sociale

La MSA réaffirme son soutien aux agriculteurs touchés par l’épisode de gel

Face à cette crise, les élus et salariés de la MSA sont toutes et tous mobilisés pour détecter les situations difficiles et accompagner au mieux les adhérents concernés. Conscients de la fragilité financière que va provoquer cette catastrophe climatique, nous serons particulièrement attentifs à chacune des situations. En cas de difficultés, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse de MSA. Nous restons vigilants à l’évolution de cette crise et nous nous inscrirons pleinement dans les décisions prises dans les prochains jours par les pouvoirs publics.

Attention au respect des gestes barrières

Vous accueillez des entreprises et leurs collaborateurs chez vous. Ces prestataires doivent satisfaire aux mesures d’hygiène et de distanciation à votre égard, mais ces dispositions s‘appliquent également à vous. En présence de personnes étrangères à votre environnement familial très proche, en présence de travailleurs quelles que soient leurs activités, vous devez porter un masque, maintenir une distanciation d’au moins 2m mais aussi éviter les gestes de convivialité dans les locaux. La sécurité, c’est l’affaire de tous. Respecter les mesures d’hygiène et les gestes barrières, c’est casser la dynamique de transmission du virus. Ensemble agissons !

Déclaration de la contribution Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

La notification de vos effectifs « travailleurs handicapés » pour l’année 2020 vous sera transmise par la MSA le 30 avril 2021. Si vous employez au moins 20 salariés, votre taux d’emploi de travailleurs handicapés doit atteindre 6% de votre effectif. Dans le cas contraire, vous êtes redevable d’une contribution annuelle à renseigner dans la DSN du mois de mai (exigible le 5 ou le 15 juin 2021). Si vous êtes hors champ DSN, un formulaire à remplir est disponible sur notre site.

Deux nouvelles conventions collectives au 1er avril 2021

La convention collective nationale pour la production agricole et les CUMA (IDCC 7024) devient le texte de référence pour tous les employeurs et les salariés du secteur. La convention ETARF (IDCC 7025) s’applique aux travaux et services agricoles ruraux, aux travaux et services forestiers en sylviculture, aux travaux et services forestiers en exploitation forestière et aux travaux et services avicoles.

Participez aux P'tits ateliers nutritifs !

Fini les questions sans réponses, ou les incertitudes du web… Profitez des conseils d’une diététicienne, échangez avec d’autres parents sur leur vécu, livrez vous-même vos anecdotes et soyez ainsi plus sereins quand vient l’heure du repas.

Aidez-nous à mieux connaître les effets de la présence du loup sur votre activité et santé

À la demande de la MSA, l’INRAE conduit une recherche socio-anthropologique sur les effets de la présence du loup sur le travail et la santé des éleveurs et des gardiens de troupeau. Vous êtes éleveur ou gardien de troupeaux. Vous êtes concerné par la problématique du loup (directement ou indirectement). Votre avis et retour d’expérience nous intéresse !

Nouveau : arrêt de travail lié à un déplacement pour motif impérieux

Les autorités sanitaires demandent à toute personne arrivant sur le sol français depuis l’étranger de s’isoler sur une période de 7 jours et effectuer un test de dépistage de la Covid-19 à l’issue de cette période. Les exploitants et les salariés agricoles se trouvant dans cette situation et ne pouvant télétravailler, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail couvrant la durée de leur isolement. Les employeurs doivent faire la demande pour leurs salariés concernés.

Afficher plus d'actualités