En direct En direct

Coronavirus : un nouveau service en ligne pour les personnes à risque

Vous êtes atteint d'une maladie chronique ou présentant un risque de santé élevé, la MSA déploie un service en ligne qui vous permet de demander un arrêt de travail sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant...

Décalage de l’évolution des allocations logement

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l’évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d’être versée dans les conditions habituelles.

Coronavirus : ce qu'il faut savoir

Face à la progression du nouveau COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’adopter une série de gestes simples, tels que l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base. De plus, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19. Ces mesures seront appliquées par la MSA, afin de soutenir tous les adhérents impactés : salariés, exploitants et employeurs.

Coronavirus : un service en ligne pour déclarer vos salariés contraints de garder leur enfant

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d’établissements scolaires. Grâce à un service en ligne dédié, en tant qu’employeur vous pouvez déclarer l’arrêt de travail de vos salariés devant rester à leur domicile pour garder leur enfant.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2020

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2020. Si le montant de vos revenus professionnels en 2020 est supérieur à 6 170 €, vous avez l'obligation de déclarer et payer vos cotisations par voie dématérialisée.

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ?

Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

La MSA à la rencontre des acteurs locaux à Dompaire (Vosges)

Sous le haut-patronage de Daniel Gremillet, sénateur des Vosges et Vice-Président de la Commission des affaires économiques, les dirigeants de la Caisse centrale de la MSA et de la MSA Lorraine ont reçu, le 13 janvier, les représentants des collectivités locales et des partenaires pour échanger sur l’accès aux services publics dans les territoires ruraux entre proximité, accueil physique et accès au numérique.

Appel à Projet Label Vie

Jusqu'au 29 février, participez à l'Appel à Projet Label Vie. Par le biais de cette action, Label Vie développe sa politique de prévention facilitant l'accès aux retraités à des actions collectives multithématiques permettant de prévenir la perte d'autonomie et de maintenir le lien social.

Elections MSA : c'est parti !

A l'aide de votre identifiant et votre code confidentiel reçus par courrier, votez en ligne aux élections MSA

Une nouvelle mesure pour limiter les contrats courts en 2020

A partir du 1er janvier 2020, la contribution d’assurance chômage varie pour les entreprises de plus de 11 salariés de certains secteurs d'activité. Elle est désormais calculée selon le nombre de fins de contrat constaté sur l'année passée.

Décalage de la mise en œuvre des « APL en temps réel » à avril 2020

Les aides au logement évoluent en 2020 : elles seront calculées avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation. Pour des raisons techniques, cette évolution entrera en vigueur en avril 2020, et non en janvier.

Cotisations sur salaires : nouvelles mesures au 1er janvier 2020

De nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2020 pour le calcul des cotisations et contributions de sécurité sociale. Elles concernent notamment l’assiette de cotisations et les modalités déclaratives.

En 2020, le Tesa+ s'ouvre aux apprentis

Les employeurs du secteur agricole pourront déclarer leurs apprentis avec le Tesa+ à partir de janvier 2020. En conséquence, la déclaration trimestrielle des salaires (DTS) ne pourra plus être utilisée pour les contrats d'apprentissage.

La complémentaire santé solidaire : une protection encore plus grande

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, la MSA vous propose une protection renforcée : la complémentaire santé solidaire. Elle vous coûte moins d'1€ par jour et vous n’avez aucun frais à avancer.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

Votre aide au logement évolue en janvier 2020

Grâce au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, la MSA récupérera automatiquement le montant de vos ressources. Votre aide au logement correspondra alors davantage à votre situation financière actuelle.

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise tous les 2 ans une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents : exploitants, employeurs, salariés et retraités. Du 22 octobre au 30 novembre, plus de 125 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par courrier. Merci pour votre intérêt et votre participation !

Elections MSA 2020

À vous de passer le relais ! Participez à un Parcours-relais de la MSA

Appel à Projet Jeunes : inscrivez-vous !

Avec vos amis, vous avez des idées et vous voulez vous engager dans une action qui vous tient à coeur ? Vous souhaitez faire bouger les choses autour de vous et voir votre projet se réaliser ? En participant à l'Appel à projets jeunes (APJ), devenez acteur de votre territoire !

Le Pré Vert, le concours des élèves en milieu rural

La MSA organise la 10e édition du Pré Vert ! Cette année, nous proposons aux enseignants d’accompagner leurs élèves à porter une réflexion sur la santé et plus particulièrement sur les problèmes d’addictions. De nombreux lots sont à gagner, inscription avant le 27 novembre !

Consultez la liste électorale

En janvier 2020, vous allez être appelé(e) à élire vos délégués au sein de votre MSA. Vous pouvez dès maintenant vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale.

Fin du régime étudiant le 31 août 2019

Le régime de sécurité sociale étudiant va être supprimé définitivement le 31 août 2019. Si vous effectuez votre première inscription dans l’enseignement supérieur : vous restez affilié(e) au régime de vos parents ou tuteurs légaux.

Fermeture exceptionnelle

La MSA Lorraine informe ses adhérents que l’accueil physique et la réception des appels téléphoniques ne seront exceptionnellement pas assurés le vendredi 16 août 2019.

La couverture santé des nouveaux étudiants

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019. Si vous commencez des études supérieures à la rentrée 2019/2020, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale. Vous restez rattaché au régime de vos parents ou, si vous travaillez, au régime de votre activité professionnelle.

Mes revenus professionnels, je les déclare en ligne !

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : gagnez du temps en déclarant vos revenus professionnels dans Mon espace privé. Vous pouvez aussi donner procuration sur ce service à votre centre de gestion ou à votre expert-comptable.

Allocation de rentrée scolaire (ARS) : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2019-2020. Effectuez rapidement cette démarche depuis Mon espace privé.

Encore un doute sur le CMG ? Interpellez nos spécialistes !

Suite au succès rencontré par le tchat sur le complément de libre choix du mode de garde (CMG), la MSA organise avec ses partenaires, la Caf et Pajemploi, un 2e tchat jeudi 4 juillet à 12h. Posez dès maintenant vos questions, votez pour votre préférée et inscrivez-vous aux alertes !

Envoyer un document à votre MSA

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé (rubrique "Contact et échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées. Service disponible uniquement pour les particuliers.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2019

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2019.

Plus simple, plus pratique : la demande de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez rencontrer un conseiller MSA pour faire le point sur vos droits, constituer votre dossier retraite, demander une allocation... Avant de vous déplacer, effectuez une demande de rendez-vous directement en ligne depuis Mon espace privé. Un conseiller prendra ensuite contact avec vous pour organiser ce rendez-vous.

Afficher plus d'actualités