En direct En direct

Décalage de la date limite de déclaration du RSA, de la prime d’activité et de l'AAH

Vous devez déclarer vos ressources en mai ? La déclaration trimestrielle de ressources sera arrêtée au 19 mai pour les bénéficiaires du RSA ou de l'AAH et au 22 mai pour les bénéficiaire de la Prime d'activité . Nous vous invitons à faire votre déclaration en ligne depuis Mon espace privé. C’est rapide et sécurisé !

Problème dentaire ou optique : qui contacter ?

En cas d’urgence, des solutions existent. Les dentistes limitent l’ouverture de leurs cabinets au public. Cependant, les soins d’urgence dentaires continuent à être assurés. Certains opticiens restent également ouverts pour les urgences.

MSA Solidaire, nos valeurs en action

Face à l’épidémie de Covid-19, le groupe MSA lance « MSA Solidaire, nos valeurs en action », une chaîne de solidarité à l’initiative de ses salariés et délégués. Ces femmes et hommes se mobilisent pour venir en aide aux populations rurales les plus fragilisées par la crise.

Déclaration de revenus et prélèvement à la source

Vous venez de recevoir votre déclaration de revenus papier ou comptez déclarer vos revenus par Internet. De nombreux champs sont pré remplis. Dans certains cas, le montant de l’impôt prélevé à la source sur votre déclaration est incomplet ou peut vous sembler erroné. En tant que contribuable, vous devez corriger les données mentionnées sur votre déclaration.

Un site pour se fournir en équipement de protection individuelle

A l'initiative de la région Grand Est, le site www.barriere-covid19.fr "permet à toutes les entreprises régionales (TPE / PME / artisans / commerçants / industrie) de se fournir en équipement de protection individuelle (ÉPI) à usage non sanitaire afin qu’elles puissent reprendre leur activité dans les meilleures conditions de sécurité pour leurs salariés" en utilisant le circuit court des fabricants de la région.

Arnaques sur Internet et par téléphone : soyez vigilant !

En cette période particulière, les tentatives d’escroqueries sur Internet et par téléphone se multiplient pour vous inciter à communiquer vos informations personnelles. Soyez vigilant !

RSA, prime d’activité et AAH : décalage de la date limite de déclaration

Vous devez déclarer vos ressources en avril pour les mois de janvier, février et mars 2020? La déclaration trimestrielle de ressources sera arrêtée au 23 avril au lieu du 25 habituellement. Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre déclaration en ligne depuis Mon espace privé. C’est rapide et sécurisé !

Versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La MSA versera l’aide exceptionnelle de solidarité, décidée par le gouvernement en raison du Covid-19, automatiquement et en une fois le 15 mai 2020. Vous êtes concernés par cette aide si vous percevez le RSA ou si vous bénéficiez d’une aide au logement.

Réagir peut tout changer

Le confinement est un terreau malheureusement propice aux violences conjugales et familiales. Réagir peut tout changer. Face à toutes les formes d’agression, n’hésitez pas à appeler le 3919, destiné aux femmes victimes de violences, et le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger. Les appels sont anonymes et gratuits.

Vos droits à la CSS, à l’ACS et à la CMU-C prolongés

Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, si vos droits à la Complémentaire santé solidaire (CSS), à l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) ou à la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-C) se terminent entre le 12 mars et le 31 juillet, ils sont prolongés automatiquement de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.

Tesa+ : décalage de la date limite de saisie au 13 avril

Pour vous permettre de déclarer vos salariés en activité partielle dans le cadre de l’épidémie Covid-19, votre service Tesa+ va évoluer d’ici la fin de la semaine. La date limite de saisie de vos volets sociaux sera décalée au 13 avril. Des consignes déclaratives vous seront données dès que possible.

Les échéances du mois d'avril pour les exploitants et employeurs

Si vous êtes exploitant, le prélèvement de vos échéances mensuelles de mars et d'avril est suspendu. Si vous êtes en appel fractionné, la date limite de paiement de votre 1er appel provisionnel est reporté au 30 juin. Si vous employez des salariés, vous pouvez décaler jusqu'à trois mois le paiement des cotisations dues en mars. Pour les échéances d'avril, des mesures sont mises en place en fonction de votre mode de déclaration (DSN, Tesa+, Tesa simplifié). Aucune majoration ou pénalité ne sera appliquée. Dans les deux cas, vous pouvez si vous le souhaitez régler tout ou une partie de vos cotisations.

Votre MSA est mobilisée et reste joignable pendant la période de confinement

Afin de mieux prendre en charge vos demandes, nous vous invitons à nous contacter via la rubrique Contact & échanges pour : - déposer vos documents en ligne, y compris les arrêts de travail et les feuilles de soin ; - nous écrire un message et consulter nos réponses avec votre messagerie sécurisée ; - ou encore demander un rendez-vous téléphonique.

Coronavirus : paiement des prestations avancé au 4 avril

En concertation avec les pouvoirs publics, vos prestations familiales et minima sociaux seront exceptionnellement versés le 4 avril. Vous pourrez donc disposer de votre argent dès samedi.

Les échéances du mois d'avril pour les exploitants et employeurs

Si vous êtes exploitant, le prélèvement de vos échéances mensuelles de mars et d'avril est suspendu. Si vous êtes en appel fractionné, la date limite de paiement de votre 1er appel provisionnel est reporté au 30 juin. Si vous employez des salariés, vous pouvez décaler jusqu'à trois mois le paiement des cotisations dues en mars. Pour les échéances d'avril, des mesures sont mises en place en fonction de votre mode de déclaration (DSN, Tesa+, Tesa simplifié). Aucune majoration ou pénalité ne sera appliquée. Dans les deux cas, vous pouvez si vous le souhaitez régler tout ou une partie de vos cotisations.

Mesures exceptionnelles pour les bénéficiaires du RSA, prime d’activité et AAH

Vous deviez déclarer vos ressources avant le 25 mars ? La MSA a arrêté au 20 mars le service en ligne de déclaration de ressources pour assurer les paiements des mois d’avril, mai et juin. Si vous n’avez pas fait votre déclaration, votre droit est provisoirement maintenu. Nous vous demandons cependant de nous envoyer votre déclaration trimestrielle via Mon espace privé rubrique "Contact et échanges".

Coronavirus : un nouveau service en ligne pour les personnes à risque

Vous êtes atteint d'une maladie chronique ou présentant un risque de santé élevé, la MSA déploie un service en ligne qui vous permet de demander un arrêt de travail sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant...

Décalage de l’évolution des allocations logement

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l’évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d’être versée dans les conditions habituelles.

Coronavirus : ce qu'il faut savoir

Face à la progression du nouveau COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’adopter une série de gestes simples, tels que l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base. De plus, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19. Ces mesures seront appliquées par la MSA, afin de soutenir tous les adhérents impactés : salariés, exploitants et employeurs.

Coronavirus : un service en ligne pour déclarer vos salariés contraints de garder leur enfant

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d’établissements scolaires. Grâce à un service en ligne dédié, en tant qu’employeur vous pouvez déclarer l’arrêt de travail de vos salariés devant rester à leur domicile pour garder leur enfant.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2020

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2020. Si le montant de vos revenus professionnels en 2020 est supérieur à 6 170 €, vous avez l'obligation de déclarer et payer vos cotisations par voie dématérialisée.

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ?

Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

La MSA à la rencontre des acteurs locaux à Dompaire (Vosges)

Sous le haut-patronage de Daniel Gremillet, sénateur des Vosges et Vice-Président de la Commission des affaires économiques, les dirigeants de la Caisse centrale de la MSA et de la MSA Lorraine ont reçu, le 13 janvier, les représentants des collectivités locales et des partenaires pour échanger sur l’accès aux services publics dans les territoires ruraux entre proximité, accueil physique et accès au numérique.

Appel à Projet Label Vie

Jusqu'au 29 février, participez à l'Appel à Projet Label Vie. Par le biais de cette action, Label Vie développe sa politique de prévention facilitant l'accès aux retraités à des actions collectives multithématiques permettant de prévenir la perte d'autonomie et de maintenir le lien social.

Elections MSA : c'est parti !

A l'aide de votre identifiant et votre code confidentiel reçus par courrier, votez en ligne aux élections MSA

Une nouvelle mesure pour limiter les contrats courts en 2020

A partir du 1er janvier 2020, la contribution d’assurance chômage varie pour les entreprises de plus de 11 salariés de certains secteurs d'activité. Elle est désormais calculée selon le nombre de fins de contrat constaté sur l'année passée.

Décalage de la mise en œuvre des « APL en temps réel » à avril 2020

Les aides au logement évoluent en 2020 : elles seront calculées avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation. Pour des raisons techniques, cette évolution entrera en vigueur en avril 2020, et non en janvier.

Cotisations sur salaires : nouvelles mesures au 1er janvier 2020

De nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2020 pour le calcul des cotisations et contributions de sécurité sociale. Elles concernent notamment l’assiette de cotisations et les modalités déclaratives.

En 2020, le Tesa+ s'ouvre aux apprentis

Les employeurs du secteur agricole pourront déclarer leurs apprentis avec le Tesa+ à partir de janvier 2020. En conséquence, la déclaration trimestrielle des salaires (DTS) ne pourra plus être utilisée pour les contrats d'apprentissage.

La complémentaire santé solidaire : une protection encore plus grande

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, la MSA vous propose une protection renforcée : la complémentaire santé solidaire. Elle vous coûte moins d'1€ par jour et vous n’avez aucun frais à avancer.

Afficher plus d'actualités