
Covid-19 : vaccination et doses de rappel
Mis à jour le 08/02/2023
La vaccination contre le Covid-19 est l’outil le plus efficace contre la maladie. La protection contre le virus diminue dans le temps et nécessite des vaccinations régulières. Cela permet de stimuler son immunité et de se protéger contre les formes graves de la maladie. Le point sur les personnes éligibles et les rappels.
-
1/ Vaccination et rappels, comment faire ?
- 3/ Les démarches pour obtenir le certificat en cas de contre-indication
1/ Vaccination et rappels, comment faire ?
Pourquoi vous faire vacciner contre la Covid-19 ?
Le premier objectif de la vaccination est de diminuer le nombre de formes graves de la Covid-19. Les résultats des études des candidats vaccins, montrent que la vaccination permet de réduire significativement les formes graves et par conséquent la mortalité due au virus.
Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contre la Covid-19 contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.
La vaccination est prise en charge à 100% pour tous.
Qui est concerné par la vaccination ?
La vaccination contre le Covid -19 et les rappels de vaccination sont ouverts à toutes les personnes qui le souhaitent à partir de 5 ans.
Il est fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 de recevoir des rappels après leur primo-vaccination, afin de maintenir leur immunité face au virus du Covid-19 à un niveau élevé.
Vous êtes concernés si vous êtes dans l'une de cette situation :
-
vous avez plus de 80 ans ;
-
vous résidez dans un Ehpad et ou une unité de soins de longue durée (USLD) ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois ;
-
vous présentez un risque spécifique de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans présentant une « comorbidité ») ;
-
vous êtes en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables ;
-
vous exercez votre activité dans le secteur sanitaire et médico-social ;
A noter : Depuis le 19 janvier 2023, la vaccination est également ouverte aux enfants de 6 mois à 4 ans à risque de forme grave de Covid-19 et à ceux vivants dans l’entourage d’une personne immunodéprimée.
Les professionnels de santé restent dans ce cadre les interlocuteurs privilégiés de leurs patients pour répondre aux questions que chacun peut se poser et délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d’effets secondaires.
Qui est concerné par le rappel vaccinal ?
À la suite de l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 13 juillet 2022, une 2ème dose de rappel est recommandée :
-
Pour les personnes de plus de 60 ans, pour les femmes enceintes, pour les adultes à risque de forme grave et leur entourage : dès 6 mois après le dernier rappel.
-
Pour les personnes de plus de 80 ans, les résidents en EHPAD et USLD et les personnes immunodéprimées : dès 3 mois après le dernier rappel ou la dernière infection.
Comment se faire vacciner ?
Avant de prendre rendez-vous, vous pouvez consulter votre médecin pour lui poser toutes vos questions et vérifier dans quelles mesures vous pouvez être vacciné (vaccin, délai etc..), mais cela n’est pas une obligation.
Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination.
Il est possible de se faire vacciner :
-
par son médecin traitant (généraliste ou spécialiste) ;
-
en pharmacie ;
-
en cabinet infirmier ;
-
en cabinet de sage-femme ;
-
chez son chirurgien-dentiste ;
-
au sein des services hospitaliers où l'on est suivi ;
-
en laboratoire de biologie médicale ;
-
en centre de vaccination (dans certains territoires).
Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir un questionnaire visant à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement.
Pour vous faire vacciner en centre de vaccination, vous pouvez prendre rendez-vous :
-
En ligne, directement sur les plateformes de prise de rendez-vous ou via le site www.sante.fr (7j/7 et 24h/24). www.sante.fr vous redirige vers la fiche du centre de vaccination le plus proche de chez vous et vous permet d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée à ce centre.
-
Par téléphone en contactant le numéro vert national (0 800 009 110) pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche ou directement sur le standard d’un centre de vaccination.
Comment se faire vacciner quand on ne peut pas de déplacer ?
Si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans ou que n’êtes pas en mesure de vous déplacer, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre Conseil départemental. Les acteurs locaux développent des solutions pour apporter le vaccin au plus près des personnes peu mobiles.
Comorbidité : les troubles et les maladies concernées
Il s’agit de comorbidités identifiées par la HAS comme à risque avéré d’hospitalisations ou de décès en cas de Covid-19 :
-
l’obésité (IMC supérieur à 30), particulièrement chez les plus jeunes ;
-
la BPCO et l’insuffisance respiratoire ;
-
l’hypertension artérielle compliquée ;
-
l’insuffisance cardiaque ;
-
le diabète (de type 1 et de type 2) ;
-
l’insuffisance rénale chronique ;
-
les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans ;
-
le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques :
-
Patients atteints de maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection.
-
Patients atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes chroniques
En complément la HAS identifie la trisomie 21, comme comorbidité à risque.
Toutes les comorbidités n’ont pas la même influence. Le cumul de ces comorbidités est également à risque.
Trois principes pour la vaccination Covid-19 : gratuité, liberté et sécurité
La vaccination est gratuite pour tous car personne ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.
Elle n'est pas obligatoire et repose sur une décision partagée entre vous et votre médecin. Le consentement doit être recueilli au préalable et tracé dans votre dossier médical. Dans ce cadre, une consultation de pré-vaccination est prévue avec votre médecin. Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination.
La sécurité est également un enjeu essentiel. La vaccination se fait dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19.
Sur signalement-sante.gouv.fr, chacun, professionnels de santé ou personnes vaccinées, peut signaler tout effet indésirable à la suite d’une vaccination.
3/ Les démarches pour obtenir le certificat en cas de contre-indication