Filière ovine : Pour que la manipulation des brebis ne soit plus un frein…et si on parlait des conditions de travail des éleveurs !

Mis à jour le 04/10/2022

Demandez à un éleveur ovin ce qui lui déplait le plus dans l’année (mise à la part la sécheresse 2022), il vous répondra à coup sûr : les pattes et la tonte. La taille des troupeaux et la récurrence de ces interventions peuvent entamer le moral et les capacités physiques des plus motivés.

Si le gabarit de l’animal le place dans une catégorie peu accidentogène, il est en revanche beaucoup plus manipulable qu’un bovin. Attraper, déplacer, manipuler, immobiliser, tailler, … autant d’opérations qui mobilisent particulièrement le physique de l’éleveur et engendrent très rapidement des troubles passagers plus ou moins douloureux au début et qui, avec l’ancienneté deviennent chroniques. Derrière le terme de Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS se cache des affections qui génèrent douleurs et gênes fonctionnelles aux articulations, tendons, muscles,…

Il ne faut pas attendre d’être dans la contrainte quotidienne de la douleur permanente pour agir sur ses conditions de travail.

S’il est vrai qu’un équipement de contention ne valorise pas financièrement le prix de l’animal, il est en revanche, un investissement incontournable qui permet un gain de temps et un confort de travail que beaucoup d’éleveurs équipés regrettent de ne pas avoir réalisé plus tôt.

Objectif : Adapter le travail à l'homme... Et non l'inverse

Les interventions collectives sur les animaux représentent une activité fréquente et chronophage. Interrogés, des éleveurs estiment que le cumul du temps passé dans un parc de contention est souvent comparable au nombre d’heures annuel de bien des tracteurs… La réalisation des interventions au bon moment est un gage de performance technico-économique, sous réserve d’un niveau d’équipements suffisant et correctement agencés.

Le travail se traduit d’abord par une dimension physique, mais il recouvre beaucoup d’autres dimensions dont la subjectivité : est-ce que les interventions me font peur à l’avance ou est-ce que ça va bien se passer ? Est-ce que je peux « bien faire mon travail » ?

Un projet de parc de contention c’est, d’abord franchir la ligne psychologique entre « je ferai ça plus tard » et « je le fais maintenant » et, ensuite construire ses futures situations de travail qui apportent des solutions aux questions.

Un projet de contention nécessite une réflexion qui ne se limite pas seulement au nombre de têtes du troupeau. Il doit prendre en compte de nombreux critères garants de sa réussite.

 

Pour permettre à chacun de chercher les solutions les plus adaptées à sa situation, la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, la MSA Lorraine et d’autres partenaires de la filière vous convie à participer à un « rallye contention » le 19 octobre prochain de 9h30 à 17h00.
 

Sur cette journée, 3 éleveurs avec des niveaux d’équipements différents, mais adaptés à leurs situations, nous accueillerons et partagerons leurs expériences respectives. (consulter la carte du rallye)

Ce sera également l’occasion de participer à des ateliers de sensibilisation animés par les partenaires sur :

  • La prévention des TMS
  • Les zoonoses
  • Les produits vétérinaires
  • La formation chien de troupeau
  • La salle de tonte et ses intérêts
  • Petits matériels (sécateur électrique,..)

Pour des questions inhérentes à l’organisation, l’accès à cette journée nécessite votre inscription avant le mardi 11 octobre 2022.
 

Pour des questions sanitaires à l’égard de nos hôtes du jour, le port de bottes ou chaussures propres est imposé ainsi que le passage dans un pédiluve