Le droit à l'information sur votre retraite

Mis à jour le 17/07/2023

Tout au long de votre carrière, vous bénéficiez d'un droit à une information complète et gratuite sur votre retraite. Ce droit à l'information se traduit par la mise en place de différents outils élaborés en commun par les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

Le relevé de situation individuelle retraite

Le relevé de situation individuelle (RIS), un récapitulatif de votre carrière passée


Quand vais-je recevoir ce courrier ?

Ce courrier vous est envoyé automatiquement à partir de 35 ans, puis tous les 5 ans. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.


Que contient ce courrier ?

Il comporte votre relevé de situation individuelle (RIS) c'est-à-dire une synthèse des droits que vous avez obtenus jusqu'ici dans vos organismes de retraite et le détail de ces droits, organisme par organisme sur des feuillets séparés. 

Avec ces éléments, vous pouvez vérifier que toute votre carrière en France a bien été prise en compte. Si vous constatez des manques ou des erreurs, vous pouvez contacter l'organisme de retraite concerné pour obtenir des explications et faire rectifier les données (les coordonnées des organismes figurent sur le courrier).
 

CONSEIL

Gardez vos justificatifs (bulletins de salaire, décomptes d'indemnités journalières, justificatifs d'indemnisation du chômage, etc.). Ils vous permettront de faire rectifier d'éventuelles erreurs.

Sites utiles

La retraite complémentaire des salariés agricoles :

Le droit à l'information retraite :

Le Compte professionnel de prévention

Le prélèvement à la source