Le droit à l'information sur votre retraite
Mis à jour le 17/07/2023
Tout au long de votre carrière, vous bénéficiez d'un droit à une information complète et gratuite sur votre retraite. Ce droit à l'information se traduit par la mise en place de différents outils élaborés en commun par les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.
- Qu'est ce que le droit à l'information ?
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Le relevé de situation individuelle retraite
- L'estimation indicative globale (EIG)
- L'entretien information retraite
Le relevé de situation individuelle retraite
Le relevé de situation individuelle (RIS), un récapitulatif de votre carrière passée
Quand vais-je recevoir ce courrier ?
Ce courrier vous est envoyé automatiquement à partir de 35 ans, puis tous les 5 ans. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.
Que contient ce courrier ?
Il comporte votre relevé de situation individuelle (RIS) c'est-à-dire une synthèse des droits que vous avez obtenus jusqu'ici dans vos organismes de retraite et le détail de ces droits, organisme par organisme sur des feuillets séparés.
Avec ces éléments, vous pouvez vérifier que toute votre carrière en France a bien été prise en compte. Si vous constatez des manques ou des erreurs, vous pouvez contacter l'organisme de retraite concerné pour obtenir des explications et faire rectifier les données (les coordonnées des organismes figurent sur le courrier).
CONSEIL
Gardez vos justificatifs (bulletins de salaire, décomptes d'indemnités journalières, justificatifs d'indemnisation du chômage, etc.). Ils vous permettront de faire rectifier d'éventuelles erreurs.
Qu'est ce que le droit à l'information ?
L'estimation indicative globale (EIG)