Communauté de Communes Vosges Côté Sud Ouest (CCVSO) : Restitution du Diagnostic de territoire mené par la MSA Lorraine

Mis à jour le 03/05/2022

Un diagnostic de territoire (DT) a été mené par la MSA Lorraine afin de faciliter la rédaction d’un Contrat Local de Santé (CLS) sur la Communauté de Communes Vosges Côté Sud Ouest (CCVSO).

Un CLS a pour objectif de mettre en place des actions adaptées aux besoins d’un territoire afin d’améliorer l’état de santé de la population. 

Il est construit en concertation entre l’ARS, les élus locaux et différents acteurs du secteur concerné (éducation nationale, professionnels de santé et du secteur médico-social, MSA, CPAM, CAF…).

 

Le DT est une étape préalable à la rédaction d’un CLS qui consiste à réaliser un « état des lieux » du territoire. 

 

Il s’agit d’une démarche participative ayant pour but d’évaluer les forces et faiblesses du territoire ainsi que les besoins de la population et comporte deux volets :

 

- Un volet quantitatif : Ce volet consiste à décrire le territoire (géographie, démographie, logements, offre de transport…) et l’offre de soins présente sur le territoire (distance par rapport aux hôpitaux, nombre de professionnels de santé…) au moyen de données chiffrées.

 

- Un volet qualitatif : Ce volet consiste à recueillir le point de vue des professionnels ainsi que des habitants en ce qui concerne les principales difficultés concernant l’offre de services et l’accès à la santé sur le territoire.

 

Le volet quantitatif du DT de la CCVSO a été réalisé entre mai 2021 et octobre 2021. Les résultats ont été présentés aux acteurs impliqués dans la rédaction du CLS en septembre 2021. 

Le volet qualitatif a été réalisé entre novembre 2021 et mars 2022 :

- 10 entretiens ont été réalisés avec des professionnels du secteur médical et médico-social travaillant sur la CCVSO. Ils ont été sélectionnés afin d’assurer une diversité dans les profils professionnels des personnes interrogées.

- 2 groupes de discussion (« focus groups ») avec des habitants ont été organisés (un à Darney et un à Lamarche). Chaque groupe était composé de sept personnes volontaires (actifs et retraités).

- Un questionnaire a été distribué à la population dans l’ensemble des communes de la CCVSO afin d’évaluer l’état de santé global des habitants et leurs habitudes en termes de consommation de soins.

L’analyse des données collectées dans le cadre du volet qualitatif est aujourd'hui terminée et une restitution des résultats a été réalisée auprès des membres du Comité de pilotage le 24/03 dernier.

Prochaine étapes : priorisation des axes stratégiques et élaboration d'un plan d'actions

Une 1ère réunion du Comité Technique se déroulera le Vendredi 6 mai prochain à Darney afin de poursuivre la démarche.