Les aides aux formations BAFA et BAFD

Mis à jour le 22/03/2023

Pour en faire un métier ou, simplement, pour un job étudiant, le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et le BAFD (le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) peuvent vous ouvrir bien des portes dans l'animation ou dans l'encadrement. Vous avez 16 ans et plus, la MSA vous propose une aide financière pour vous soutenir dans votre projet de formation aux fonctions d'animateur ou de directeur de centre de vacances et de loisirs.

Le BAFD, à partir de 18 ans

Le BAFD, mode d'emploi

Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Ces accueils (centres de loisirs sans hébergement, centres d'accueil,…)  ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s'articulent autour d'un projet éducatif et pédagogique élaboré en concertation avec l'ensemble de l'équipe éducative.

La formation qui prépare à ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • situer votre engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
  • diriger les personnels ;
  • assurer la gestion de l'accueil ;
  • développer les partenariats et la communication.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.
 

Conditions d'inscription

Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :

  • soit du BAFA
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. (voir conditions)


Le parcours de formation

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre et valider favorablement auprès d'un jury deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  1. une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases permettant d'exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours) ;
  2. un stage pratique en tant que directeur ou d'adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours) ;
  3. une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours) ;
  4. Un second stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peut toutefois vous accorder une prorogation d'1 an maximum sur demande motivée de votre part effectuée via le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
 

Comment s'inscrire  à la formation ?

Si vous souhaitez vous inscrire à la formation BAFD, connectez-vous sur le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Obtenir une aide financière pour votre formation BAFA/BAFD auprès de la MSA

Certaines caisses MSA vous proposent une aide pour financer votre formation BAFA/BAFD, sous certaines conditions. Avant de vous inscrire, contactez directement votre caisse MSA pour savoir si votre caisse propose cette aide et si vous pouvez y prétendre.