Le risque d'électrocution

Mis à jour le 30/04/2015

Les lignes électriques aériennes font partie du paysage et chacun à tendance à oublier leur présence. Pourtant, elles peuvent présenter un danger d'électrocution lorsqu'elles sont approchées de trop près.

La MSA Lorraine s'associe à ERDF (Electricité Réseau Distribution France) et RTE (Réseau Transport Electricité) pour rappeler la nécessaire prudence qu'il convient d'avoir à proximité des lignes électriques.

Quel que soit le type de ligne électrique, la trop grande proximité d'une personne, d'un engin ou d'un objet pointé dans sa direction peut provoquer un arc électrique, appelé "amorçage" et présenter un risque d'électrocution. 

 

Les bon réflexes

De ce fait, certaines consignes de sécurité sont indispensables à respecter dans le cas de circulation d'engins de grande hauteur, de manutention d'objets d'irrigation encombrants, de déchargement, de stockage, d'élagage, d'abattage, de traitement aérien des cultures ou d'aménagement des drains (en raison de la présence d'éventuelles lignes enterrées) :

  • Ne pas rehausser le terrain sous une ligne électrique
  • Pour toute modifcation sous une ligne, ne pas oublier de contacter l'interlocuteur ERDF habituel
  • Mettre à terre les silos, hangars provisoires et appareils de levage
  • Dans la mesure du possible, ne pas manoeuvrer seul sous les lignes avec des engins de grande hauteur. Une personne accompagnante pourra vous alerter à l'approche de la ligne d'un peu trop près
  • Ne pas installer, ni déplacer sans précaution le matériel d'arrosage sous les lignes
  • Manipuler les tuyaux horizontalement et loin des lignes
  • Respecter les distances de sécurité pour l'arrosage
  • Pour élaguer, contacter votre interlocuteur ERDF habituel, il vous communiquera les mesures de précaution qui s'imposent
  • Ne jamais toucher une branche tombée sur une ligne

 

Que faire en cas d'incident ?
 

ERDF et RTE rappellent que les fils électriques tombés à terre sont dangereux et qu'il ne faut en aucun cas les toucher.
En cas d'amorçage d'un engin avec une ligne électrique, si le moteur tourne encore, il faut sortir de l'emprise de la ligne avant de quitter l'engin. Si le moteur cale et ne redémarre pas, il faut rester au poste de conduite, ne pas descendre de la machine et interdire toute personne présente sur le chantier de s'approcher.

 

Dans ces deux situations, appelez ou faites appeler le plus rapidement possible le service d'ERDF qui procédera à la mise en sécurité des lieux : 



En Meurthe-et-Moselle : 09 726 750 54
En Moselle : 09 726 750 57
Dans les Vosges : 09 726 750 88

Si l'accident a fait des victimes, n'oubliez pas de prévenir également les secours (15, 18 ou 112).


Une convention renouvelée en 2015
 

La MSA Lorraine et la Caisse d'assurance accidents agricole de la Moselle (CAAA57) ont signé, le 24 février sur le stand MSA du salon de l'agriculture, une convention avec Electricité réseau distribution France (ERDF) et Réseau de transport d'Electricité (RTE).


De gauche à droite : Gilles Chandumont, futur directeur général de la MSA Lorraine, Jean-Marie Gérard, actuel directeur général de la caisse, Olivier Compes, directeur territorial ERDF Lorraine, Claude Desalme, président de la MSA Lorraine, Gérard Pelhâte, président de la MSA, Emmanuel Del Sordo, directeur territorial ERDF Meurthe-et-Moselle et (debout) Jean-Louis Deutscher, médecin coordonnateur régional à la MSA Lorraine
© Christophe Gatschiné

Nouveau : INFO TRAVAUX RTE

Soyez informé des dates d'intervention de RTE pour les travaux d'élagage et de peinture sur les pylônes présents sur votre parcelle.
Pour ce faire, créez un compte sur le portail RTE et communiquez toutes informations utiles concernant votre propriété.
A chaque intervention de RTE sur votre parcelle, vous serez averti par mail, a minima 3 semaines avant les travaux.
Pour en savoir plus : www.infotravaux.rte-france.com