Responsable Ressources Humaines (H/F)

Mis à jour le 17/08/2018

La MSA Lorraine recherche un(e) Responsable Ressources Humaines, sous contrat à durée indéterminée au sein de la Direction Ressources.

Missions principales


Sous la responsabilité de la Directrice Ressources, le/la Responsable RH sera un acteur clé de la politique de RH partagée.
 
Il/elle contribuera à la définition et à la mise en œuvre de la politique ressources humaines et de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences du groupe MSA Lorraine.
 
Il/elle encadrera l’équipe Ressources Humaines composée aujourd’hui de 5 personnes, situées sur Metz et Vandoeuvre les Nancy et sera chargé(e) de :
  • Participer à l’élaboration des objectifs de la Direction Ressources et assurer leur réalisation,
  • Participer à la définition de la stratégie en matière de gestion des effectifs, de gestion des Ressources Humaines, et de gestion budgétaire liée,
  • Piloter, superviser et coordonner l’ensemble des actes de gestion réalisés par l’équipe RH relatifs à la situation des salariés du groupe MSA Lorraine en veillant à la bonne application des règles légales et conventionnelles : il/elle se dotera d’outils de pilotage, concevra et alimentera les tableaux de bord de son domaine d’activité, et élaborera et supervisera les procédures de contrôle interne,
  • Organiser, participer et animer la mise en œuvre de la GPEC en interne et en transverse,
  • Coordonner et superviser les appels d’offres de recrutement de personnel, assurer leur suivi  et participer aux entretiens de sélection en collaboration avec les responsables de service,
  • Traiter les données issues du système informatique RH à des fins statistiques, réaliser des enquêtes, des études ou établir des rapports à la demande de la Direction ou de la FNEMSA,
  • Assurer une veille juridique dans son domaine d’activité et apporter son expertise du domaine ressources humaines en réponse à des demandes de la Direction,
  • Préparer, organiser et suivre les réunions avec les Instances Représentatives du Personnel : la préparation des élections professionnelles et la mise en place des nouvelles instances consécutives à la réforme du droit du travail représenteront un enjeu fort du poste,
  • Préparer les accords soumis à négociation et assurer l’application et le suivi des accords signés.
     

Profil et compétences recherchés

  • Diplômé de l’enseignement supérieur en lien avec les Ressources Humaines, vous bénéficiez d’une expérience d’encadrement significative et d’une expérience RH.
  • Connaissances en matière de droit du travail et de la législation sociale.
  • Rapidité d’exécution, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, méthode.
  • Aptitudes affirmées pour le travail en équipe, aptitude à rendre compte.
  • Qualités et aisance relationnelles et rédactionnelles.
  • Capacité à prendre la parole en public et à animer des réunions.
  • Discrétion et respect de la confidentialité.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et NTIC (Internet, intranet, Extranet, dématérialisation…).
 
Le poste est à pourvoir à temps complet à compter du 1er octobre 2018.
 
La rémunération sera de niveau 7 – coefficient 316 (Responsable de service POA 47a1), filière Pilotage Organisation Administration.
 
La résidence administrative est fixée à Vandoeuvre lès Nancy mais pourra, en tant que de besoins, être modifiée ultérieurement dans une autre commune de la circonscription de la MSA Lorraine.
 
La personne recrutée exercera son activité sur l’ensemble de la circonscription géographique de la MSA Lorraine et devra à ce titre, être titulaire du permis de conduire. Elle assurera notamment un présentiel régulier sur les sites de Metz et d’Epinal.
 
Elle devra s’engager à suivre toutes les formations nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
 
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines, par courrier à l’attention de Mme Sophie DEPARDIEU – MSA Lorraine, 15 avenue Paul Doumer – 54507 Vandoeuvre-lès-Nancy, ou mail au Groupe DRH (drh.grprec@lorraine.msa.fr) pour le 12 septembre 2018 au plus tard.
 
Les modalités de recrutement comprendront un entretien avec un jury et pourront inclure des tests et un entretien avec un cabinet conseil.