Risques routiers : la MSA Lorraine organise des ateliers prévention à l’ALPA d’Haroué

Mis à jour le 28/03/2018

Le 15 mars 2017, la MSA Lorraine a organisé une journée sur les risques routiers à l’ALPA (Association Lorraine pour la Promotion en Agriculture) d’Haroué. 56 élèves de différents niveaux ont participé à tour de rôle aux 8 ateliers de prévention proposés. Une démonstration de désincarcération d’un véhicule a également été menée par les pompiers du centre d’intervention d’Haroué.

Conduire un quad en toute sécurité, manœuvrer un tracteur remorque, respecter la signalisation des engins et le code de la route, circuler avec du matériel agricole… les jeunes de l’ALPA d’Haroué ont eu une journée riche en découvertes. Pour l’équipe Prévention des Risques Professionnels (PRP) de la  MSA Lorraine, l’objectif était de leur faire prendre conscience des risques routiers encourus dans la vie professionnelle et la vie privée.
 
Une démonstration particulièrement impressionnante :
Un exercice de désincarcération d’un véhicule par les pompiers en conditions réelles a été présenté au public. Les étudiants ont alors observé les secours en train d’extraire un jeune censé avoir perdu le contrôle de sa voiture.
Une démonstration, qui s’est conclue par le rappel des numéros des secours et de la conduite à tenir en cas d’accident, que l’on soit victime ou témoin.

Pour animer cette journée, l’équipe PRP MSA Lorraine a misé sur des ateliers attractifs afin de sensibiliser les jeunes adultes sur l’importance du respect des consignes de sécurité. Pour Olivier DECKER,  Coordinateur Pédagogique au Centre ALPA d'Haroué, cette journée a été véritablement bénéfique pour les étudiants : "cela les responsabilise et les professionnalise".

"Cette expérience a été très intéressante.
C’était vraiment bien de voir comment cela se passe en cas d’accident. Les pompiers mettent vraiment en confiance et rassurent beaucoup".
Thomas, étudiant ayant pris le rôle de la victime