Appel à Projets Jeunes : la MSA récompense deux groupes lorrains au Salon de l’Agriculture !

Mis à jour le 03/05/2018

Communiqué du 22 mars 2018

En janvier 2018, 4 projets ont été primés au niveau départemental par la MSA Lorraine. Et parmi eux, 2 projets ont été retenus par le jury national de la Caisse Centrale de MSA qui a récompensé 14 groupes dans toute la France. Les lauréats ont été invités à la cérémonie de remise des prix le 3 mars dernier au Salon International de l'Agriculture à Paris. Le groupe « Cluedo Géant » a remporté le Prix « coup de coeur culture 13-17 ans » d’une valeur de 1500 €. Le groupe « Tournée du spectacle Monde de fous » » s’est également vu octroyer une bourse de 1500 € en remportant le Prix « coup de coeur culture 18-22 ans ».
 

Les projets :
 

  • Un « Cluedo Géant » à Flainval :

Flainval, petite commune de Meurthe-et-Moselle d’un peu plus de 200 habitants, a été le terrain
de jeu d’un groupe de 5 étudiants pour la réalisation d’un « Cluedo Géant » basé sur l’histoire du village et de ses habitants. Le dimanche 2 juillet 2017, 150 personnes se sont réunies pour participer à cette activité. Une belle initiative qui a permis de mettre en avant la localité et les Flinvallois.

« Pour nous, c’est par l’action collective que l’on crée du lien avec toute la population (enfants, jeunes, adultes, seniors…). Nous sommes partis à la rencontre des anciens du village, à la recherche d’anecdotes et d’histoires mystérieuses sur Flainval pour écrire notre scénario. Nous avons voulu valoriser notre village »
L’équipe « Cluedo Géant »

 
  • Spectacle « Monde de Fous » :

Un petit groupe de 8 comédiens amateurs de Forcelles-Saint-Gorgon a décidé de se creuser les méninges pour la création d’un spectacle ayant pour but de sensibiliser sur l’environnement, l’écologie, le racisme et le vivre ensemble. Après avoir écrit leur spectacle et constitué leurs costumes, ils se sont produits sur scène dans leur commune ainsi qu’auprès d’une association qui accueille et accompagne
des migrants.

« Pour nous, le monde évolue vers l'individualisme, nous avons donc voulu dénoncer cela par l'humour. Il est important d'exposer les valeurs de notre projet aujourd'hui car nous sommes des jeunes et c'est notre avenir qui est en jeu. Qu'adviendrait le monde si ces valeurs venaient à disparaître ? »
L’équipe « Spectacle Monde de Fous »