Semaine de dépistage des cancers de la peau : des examens dermatologiques gratuits pour les adhérents MSA

Mis à jour le 07/10/2021

Communiqué du 4 mai 2018

Prévention oblige, du 14 au 18 mai prochains, la MSA Lorraine renouvelle son partenariat avec le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues. Objectif recherché : permettre à ses adhérents de bénéficier d’un examen dermatologique gratuit pour dépister d’éventuels risques de cancers de la peau. Pour en bénéficier, il est indispensable de s’inscrire, dès le 10 mai, sur www.dermatos.fr, pour réserver son rendez-vous auprès des dermatologues volontaires et bénévoles participant à l’opération.

Dans le cadre de cette opération annuelle, le Syndicat National des Dermatologues met à disposition du public, sur son site internet, une plateforme nationale privée de prise de rendez-vous en ligne.
Tout adhérent MSA, intéressé par un examen gratuit de dépistage d’éventuels cancers de la peau en cabinet de dermatologie, peut ainsi se connecter à www.dermatos.fr, la plateforme nationale de prise de rendez-vous en ligne, pour procéder à son inscription.
L’adhérent MSA obtient ensuite confirmation de la date et de l’horaire de rendez-vous, plus un identifiant par sms et/ou par mail, lui indiquant le lieu, la date et l’horaire de rendez-vous. Important, cet identifiant, à conserver, devra être obligatoirement présenté au dermatologue.

A noter :

• Les médecins dermatologues participant à cette opération, tous volontaires et bénévoles, procèdent à un examen de dépistage gratuit de recherche des cancers de la peau d’une durée de dix à quinze minutes. Il ne s’agit pas d’une consultation gratuite de dermatologie,
  • Le dépistage des cancers de la peau doit permettre au dermatologue d’examiner toutes les parties du corps du patient,
  • Cet examen ne donne lieu à aucun acte, traitement ou ordonnance,
  • Si une lésion est diagnostiquée, le patient repart avec une fiche pour prendre rendez-vous avec le dermatologue de son choix,
  • Tout le suivi de la lésion dépistée (acte, intervention, traitement) sera payant suivant les tarifs habituels du dermatologue choisi.
  • Cette opération de dépistage fait l'objet d'une évaluation visant à recenser le nombre de mélanomes pré-détectés lors de l’examen médical.  Objectif : suivre ensuite la prise en charge des personnes orientées chez un dermatologue, pour confirmer ou infirmer le pré-diagnostic établi.

Repères : Semaine de dépistage des cancers de la peau 2017 :  276 médecins engagés et 3806 patients reçus, dans les cabinets des dermatologues, sur rendez-vous préalable. Age moyen des patients inscrits : 45 ans. (Source SNDV).