ASEPT : de l’impro’ au programme des ateliers "Mieux-être adolescents"

Mis à jour le 28/03/2018

Communiqué du 18 avril 2017

Pour favoriser le mieux-être des adolescents et réduire les comportements à risque, l’ASEPT* Lorraine a organisé des ateliers d’improvisation théâtrale au sein de la Maison Familiale Rurale de Saint-Dié-des-Vosges, en collaboration avec la Compagnie Tilt.

Le 17 janvier dernier, un théâtre-débat a été proposé à la classe de 3ème de la MFR. Cinq scénettes d’improvisation ont illustré des thèmes sensibles, tels que les moqueries, les rumeurs, la discrimination, l’alcool et la conduite, les réseaux sociaux ou encore le respect de soi. Un contexte, propice à la discussion, qui a permis aux animateurs d’échanger avec les adolescents à la suite des improvisations.

Entre février et mars 2017, trois ateliers "théâtre" complémentaires ont été menés. Les jeunes ont été au coeur de l’action et ont improvisé sur scène avec leurs camarades ! L’occasion d’expérimenter et de verbaliser des concepts relatifs au mal-être pour les aider à se connaître et à travailler sur l’écoute de l’autre et la confiance. Très impliqués, les élèves ont joué le jeu et ont su vaincre leur timidité.

Une belle réussite pour cette initiative qui s'est poursuivie le 5 avril à la MFR de Saulxures-sur-Moselotte avec 24 élèves d’une classe de seconde Bac professionnel.

*Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires