En direct En direct

Un Bimsa tout neuf !

La MSA lance la nouvelle formule de son bulletin d'information et du site lebimsa.msa.fr. Vous accédez de façon plus claire et aérée à l'actualité agricole et sociale et aux initiatives de notre réseau. Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter et rejoignez le Bimsa sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram).

Vous souhaitez consulter votre dernier décompte retraite ?

Pour télécharger et visualiser votre décompte, connectez-vous à Mon espace privé, puis cliquez dans l'onglet gris "Documents" situé à droite. Tous vos décomptes s'affichent classés par date. Cliquez sur "voir" pour consulter le décompte qui vous intéresse.

Un nouveau service en ligne pour vos règlements DSN

Employeurs, tiers déclarants, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met en place un nouveau service de suivi des règlements. Il vous permet visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants qu’il vous reste à régler.

DSN et Tesa : votre responsabilité évolue !

A partir du 1er trimestre 2019, les déclarations trimestrielles de salaires (DTS) ne seront plus acceptées. Vous devez donc impérativement choisir votre mode de déclaration. Si vous ne l’avez pas encore fait. Vous avez le choix entre : le Tesa+, la DSN ou une utilisation conjointe des 2. Avec le système déclaratif, vous êtes désormais responsable de l’exactitude de l'ensemble des données transmises et de leur correction le cas échéant.

Prime d'activité 2019. Questions-réponses sur la revalorisation

Depuis la réforme, vous êtes nombreux à vous interroger sur la prime d'activité. Nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Mouvement des "gilets jaunes" : des délais de paiement pour les entreprises impactées

Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et les employeurs de main-d’œuvre rencontrant des difficultés de trésorerie en raison du mouvement des "gilets jaunes" peuvent demander la mise en place d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et contribution sociales.

Versement transport : nouveaux taux au 1er janvier 2019

Les entreprises employant au moins 11 salariés sont redevables de cette contribution locale qui permet de financer les transports en commun. Retrouvez les changements de taux VT qui s'appliqueront à compter du 1er janvier.

Contre la grippe : vaccinons-nous !

Chaque année, nous sommes plus de 3 millions de personnes à être victimes de la grippe. Le virus se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact de mains ou d’objets contaminés par une personne malade. La grippe, ce n’est pas seulement avoir une forte fièvre : elle peut provoquer des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante. Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

Le nouveau Tesa intégrera le prélèvement à la source en 2019

À compter du 1er janvier 2019, tous les employeurs, y compris les utilisateurs du Tesa, seront soumis au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Chaque mois, vous serez tenus de déclarer et de reverser le montant de l’impôt prélevé à la source sur la paie de chacun de vos salariés. Pour vous permettre de respecter cette obligation fiscale, la MSA proposera cette fonctionnalité dans le nouveau Tesa dès janvier.

Remboursement des actes de télémédecine

A partir du 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation seront remboursés par votre assurance maladie. A partir de cette date, vous pourrez consulter votre médecin à distance, via vidéotransmission sur internet (votre médecin vous informera des modalités de réalisation de l'acte de téléconsultation).

Faire appel à un prestataire de services : des précautions s'imposent

Si vous déléguez des travaux sur votre exploitation à une entreprise spécialisée, vous êtes tenus de respecter certaines obligations. Vous devez notamment conclure un véritable contrat de sous-traitance avec votre prestataire et exiger des documents précis.

Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

La Semaine Européenne de la Vaccination : Les vaccinations du nourrisson

aire vacciner son enfant est le moyen le plus simple et le plus efficace pour le prémunir de certaines maladies infectieuses et de leurs complications. Pour vous aider à protéger vos enfants, la MSA prend en charge, dans certains cas, les vaccins. Pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, sauf contre-indications médicales, il y a 11 vaccins obligatoires.

La reprise du travail à temps partiel thérapeutique s'ouvre aux exploitants

Depuis le 1er janvier 2018, les exploitants agricoles peuvent se faire prescrire une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou une reprise de travail léger à la suite d'un arrêt de travail. Pendant cette période, ils bénéficient d'un revenu de remplacement : indemnités journalières Amexa ou Atexa selon la nature de l'arrêt.

Exploitants, déclarez en ligne votre accident de travail !

Gagnez du temps en déclarant en ligne votre accident du travail ou de trajet ! Connectez-vous à "Mon espace privé, rubrique : Mes services pro en ligne > Mes déclarations mes demandes".

Appel de cotisations : le point sur les cotisations au FMSE pour 2016

Vous êtes chef d'exploitation ou d'entreprise agricole, co-exploitant ou cotisant de solidarité ? Votre appel de cotisations 2016 inclut une cotisation de 20 € par an recouvrée par la MSA pour le compte du FMSE. Pour les producteurs de fruits/légumes, pépiniéristes/horticulteurs et aviculteurs, une cotisation complémentaire au FMSE est appelée.

Préparer et demander votre retraite

Vous êtes salarié ou exploitant agricole ? Vous souhaitez prendre votre retraite pour inaptitude, handicap ou anticipée dans le cadre d'une longue carrière ? La MSA vous accompagne dans la préparation et la demande votre retraite.

Guidea exploitant vous accompagne dans vos démarches en ligne

Vous souhaitez déclarer vos revenus professionnels, obtenir une attestation professionnelle ou consulter votre relevé parcellaire d'exploitation ? Guidea vous accompagne dans vos démarches sur internet : retrouvez vos services en ligne et des info pratiques en un seul et même outil.

Afficher plus d'actualités

A découvrir

MSATV

Retrouvez toutes nos vidéos, sélectionnées par thématiques, formats ou profils sur notre site de vidéos MSA TV.