AREFA Lorraine : une nouvelle cotisation patronale et salariale depuis le 1er janvier 2016

Mis à jour le 03/08/2016

Un accord, signé le 9 juin 2015 entre les représentants employeurs et les représentants salariés, instaure une cotisation paritaire régionale, La nouvelle cotisation, applicable depuis le 1er janvier 2016, participe au financement de l'Association Régionale Emploi Formation en Agriculture (AREFA) de Lorraine.

Les secteurs concernés

La cotisation paritaire s'applique :
  • à l'ensemble des employeurs et des salariés d'exploitations agricoles et activités connexes des quatre départements lorrains de polyculture élevage, de production de fruits, de travaux agricoles d'aménagements ruraux et forestiers ;
  • aux structures d'accueil touristiques situées sur l'exploitation ou dans ses locaux, à l'exclusion des centres équestres ;
  • aux activités qui ont pour support l'exploitation agricole, en vue de la transformation, du conditionnement et de la commercialisation des produits agricoles, lorsque ces activités constituent le prolongement de l'acte de production.
En sont exclus à ce jour : les CUMA, les secteurs de l'horticulture, du maraîchage et des pépinières.
 

Le montant de la cotisation

La cotisation est versée paritairement par les employeurs et par les salariés*.
Le taux de cotisation global de 0,08 se réparti comme suit :

  Part employeur   0.04
  Part salarié   0.04
*Cotisation assise sur la masse des salaires.

En savoir plus sur l'AREFA

Déclinaison régionale de l'Association Nationale Emploi Formation en Agriculture, l'AREFA est une association paritaire, cogérée par les syndicats employeurs et des syndicats de salariés.

Sa présidence est renouvelée tous les deux ans par alternance entre collège salarié et collège employeur.

L'AREFA a en charge la promotion et la valorisation des métiers de l'agriculture, et l'adaptation de l'emploi dans les exploitations agricoles sur la région Lorraine. Elle s'adresse aux jeunes de l'enseignement général et aux professionnels de l'orientation.

Régulièrement, l'association se déplace dans les lycées, collèges et Maisons Familiales Rurales pour présenter l'éventail des métiers du monde agricole et les formations pour y accéder.

L'AREFA anime la bourse de l'emploi en agriculture, sur le site anefa-emploi.org. Un service gratuit, qui permet aux employeurs recruteurs, de gérer leurs offres d'emploi en ligne, de consulter les références des candidats et de prendre contact avec eux. L'AREFA, quant à elle, accompagne individuellement les employeurs dans la sélection des candidats et organise avec eux un suivi spécifique des profils.

L'AREFA participe également au dispositif ADEMA (Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles), géré conjointement par le Fond national Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles et Pôle Emploi, et mis en place par les partenaires sociaux de l'agriculture pour accompagner les projets d'insertion et de réinsertion des demandeurs d'emploi.